Connaissez-vous votre e-réputation?

21 avril 2022
Article

Avez-vous déjà cherché votre nom sur un moteur de recherche? Il s’agit d’une action banale qui peut avoir un effet bénéfique sur votre présence sur le Web. Votre e-réputation est composée des informations que l’on trouvera sur vous dans les moteurs de recherche. «Aujourd’hui, une partie de notre identité est inévitablement numérique, affirme Myriam Claveau, cheffe d’équipe des communications Web et numérique à la Direction des communications du ministère du Conseil exécutif et du Secrétariat du Conseil du trésor. Considérés indépendamment, ces renseignements peuvent apparaître sans conséquence. Néanmoins, regroupés, ils ont le potentiel de constituer un portrait parfois étonnamment précis».

Selon Myriam Claveau, il est important de se soucier de notre e-réputation, autant pour les personnes en recherche d’un nouvel emploi ou pour les professionnels ayant une présence en ligne. Sur le Web, on contrôle une partie de ce qu’on projette, et l’autre partie est hors de notre contrôle. «Votre e-réputation est l’image réelle ou fantasmée que les internautes se feront de vous sur tous les types de supports numériques, souligne Myriam Claveau. En tout temps, misez sur la qualité de l’information que vous partagez».

«Il est possible de choisir ce que l’on partage sans entrer dans la mise en scène, explique Myriam Claveau. C’est ce que j’appelle faire de la curation de contenu». On peut par exemple choisir quelles valeurs on désire projeter en ligne. En choisissant certaines valeurs, il sera plus facile d’attirer des organisations partageant ces valeurs ou d’entrer en relation avec d’autres personnes. Il est nécessaire de tirer parti de ce qu’on peut contrôler de notre image et l’utiliser à notre avantage.

Pour une organisation, il est aussi nécessaire de s’intéresser à la réputation de ses employés. En effet, la e-réputation d’un employé peut avoir des impacts directs sur celle d’un employeur. Par exemple, il peut être facile de retracer l’entreprise pour laquelle travaille une personne qui laisse un commentaire désobligeant sur une page publique d’un réseau social. «Des employés sachant bien gérer leur présence sur les médias sociaux seront plus aptes à adopter les comportements adéquats, affirme Myriam Claveau. Il s’agit d’un avantage pour l’entreprise».

C’est pourquoi il faut outiller les employés au mieux, afin qu’ils aient une présence de qualité sur les médias sociaux. Pour éviter le pire, une organisation doit les informer sur les risques et les enjeux de l’utilisation des médias sociaux, mais aussi leur présenter les bonnes pratiques, ce qui est attendu d’eux. Certaines grandes organisations ont d’ailleurs déjà rédigé un guide d’utilisation des médias sociaux pour leurs employés. Ce dernier est souvent en lien avec le code d’éthique.

En plus de son poste à la Direction des communications du ministère du Conseil exécutif et du Secrétariat du Conseil du trésor, Myriam Claveau est chargée de cours à l’ÉNAP et enseignante spécialisée au Cégep Garneau et au Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau. Elle a aussi la charge de la formation Développer son image professionnelle et optimiser sa présence sur le Web, offerte par l’ATN.

Inscription à l'infolettre