Portrait numérique des générations (2023)
Extrait
L’enquête NETendances 2023 intitulé Portrait numérique des générations brosse un portrait distinct de cinq groupes d’âges d’adultes québécois, soit les 18-24 ans, 25-34 ans, 35-54 ans, 55-64 ans et, enfin, les 65 ans et plus. Ces fiches regroupent plusieurs données sur différentes thématiques abordées au cours de l’année, dont le taux de branchement et l’utilisation d’Internet, les appareils électroniques, les appareils connectés pour la maison, les services de télévision et d’abonnement payant, le commerce électronique, les gouvernementaux en ligne, la cybersécurité et les données citoyennes ainsi que les réseaux sociaux et les balados. Les données proviennent de la combinaison d’une collecte téléphonique réalisée au mois de février 2023 et de 11 collectes Web menées de mars 2023 à janvier 2024. Il s’agit de la dernière édition des enquêtes NETendances 2023.
La génération des 18-24 ans
Sans surprise, les 18 à 24 ans représentent la génération la plus connectée à Internet. La majorité de ces jeunes font des achats en ligne, utilisent les réseaux sociaux, écoutent des balados et possèdent des abonnements à des plateformes de vidéos et d’audios payantes. Bien que cette génération soit largement connectée, on remarque aussi qu’environ deux adultes de 18 à 24 ans sur trois reconnaissent passer trop de temps devant les écrans. On note aussi que seulement un jeune sur deux navigue sur Internet en français. Les autres naviguent en anglais (41 %) ou dans d’autres langues (7 %).
La génération des 25-34 ans
La génération des 25 à 34 ans est celle qui utilise le plus les réseaux sociaux en proportion (93 %), mais aussi en temps passé, avec une moyenne de 4 heures et 38 minutes par jour sur ces plateformes. D’ailleurs, lorsqu’on leur demande si leur temps d’écran a augmenté par rapport à l’année précédente, les 25-34 ans répondent majoritairement par l’affirmative (58 %). En comparaison, l’ensemble des adultes du Québec passe en moyenne de 2 heures et 56 minutes sur ces mêmes plateformes quotidiennement.
La génération des 35-54 ans
En 2023, la grande majorité des 35-54 ans dispose d’une connexion Internet illimitée (90 %) et d’un téléphone intelligent (93 %). Cette génération utilise aussi largement les réseaux sociaux, bien que son temps moyen quotidien (soit 2 heures et 45 minutes) soit moins élevé que celui des adultes de moins de 35 ans. Pourtant, comme les plus jeunes, la majorité des 35-54 ans estiment passer trop de temps devant les écrans, bien que leur temps d’écran ne semble pas autant augmenter que celui des plus jeunes générations. En effet, lorsqu’on leur demande si leur temps d’écran a augmenté dans la dernière année, les 35-54 ans sont seulement 33 % à répondre par l’affirmative, contre 63 % des 18-24 ans et 58 % des 25-34 ans.
La génération des 55-64 ans
En 2023, neuf adultes sur dix de 55 à 64 ans disposent d’une connexion à Internet. Toutefois, si l’on compare cette génération à l’ensemble de la population adulte du Québec, ces individus sont moins nombreux à disposer d’un téléphone intelligent (78 % contre 85 %), à faire des achats en ligne mensuellement (48 % contre 60 %) et à interagir en ligne avec le gouvernement du Québec (62 % contre 70 %).
L’enquête montre également que les 55 à 64 ans s’abonnement d’avantage à un service de télévision par câble ou par fibre (75 %) qu’à des plateformes de vidéos (54 %) et d’audios (26 %) payantes en ligne. D’ailleurs, seulement 9 % des 55-64 ans ont l’intention de mettre fin à leur service de télévision au cours de la prochaine année.
La génération des 65 ans et plus
En 2023, la génération des 65 ans et plus est la moins branchée à Internet. En effet, seulement 85 % des 65 ans et plus disposent d’une connexion à Internet, comparativement à 93 % de l’ensemble des adultes du Québec. Cette moindre présence en ligne se manifeste à plusieurs niveaux : seulement 36 % des seniors effectuent des achats en ligne sur une base mensuelle, 55 % utilisent les réseaux sociaux ou encore 42 % ont un abonnement à une plateforme de vidéos en ligne payante. Il semble également que le balado n’ait pas rencontré sa cible parmi les seniors, puisque seulement 8 % de cette génération déclarent consommer ce type de contenus audio, contre 31 % de l’ensemble de la population.