Portrait numérique des foyers québécois (2023)
Extrait
L’adoption des appareils électroniques
En 2023, 94 % des adultes québécois disposent de l’un ou l’autre des quatre appareils suivants : téléphone intelligent, ordinateur (portable ou de table), tablette électronique ou montre intelligente (incluant le bracelet d’activité connecté). On constate qu’entre 2019 et 2023, l’adoption du téléphone intelligent, de la tablette électronique et de la montre intelligente (incluant le bracelet d’activité) a augmenté respectivement de 9, 3 et 18 points de pourcentage. Du côté de l’ordinateur portable ou de table, son adoption a diminué de 4 points de pourcentage au cours de cette même période, passant de 81 % en 2019 à 77 % en 2023. On remarque cependant une baisse de 6 points de pourcentage entre 2022 et 2023 pour cet appareil.
Intention d’acquérir des appareils électroniques au cours des 12 prochains mois
Au cours des 12 prochains mois, 47 % des adultes québécois interrogés mentionnent avoir l’intention de se procurer l’un ou l’autre des appareils électroniques suivants : téléphone intelligent, ordinateur (portable ou de table), tablette électronique, montre intelligente ou bracelet d’activité connecté. Parmi ces adultes, un peu plus de la moitié (55 %) envisagent de se procurer un appareil électronique remis à neuf.
L’adoption des appareils de divertissement par les adultes québécois
En 2023, 71 % des adultes du Québec disposent de l’un ou l’autre des trois appareils électroniques de divertissement suivants : la télévision intelligente, la console de jeu vidéo ou le lecteur multimédia en continu.
Depuis 2019, la télévision intelligente, aussi appelée « Smart TV » est l’appareil qui a le plus gagné en popularité avec une hausse marquée de 24 points de pourcentage de son taux d’adoption qui est passé de 34 % à 58 % en 2023 chez les adultes québécois. Du côté du lecteur multimédia en continu, on constate que son taux d’adoption du a presque doublé pendant cette même période, passant de 17 % en 2019 à 32 % en 2023. La console de jeu vidéo présente quant à elle un taux d’adoption de 39 % en 2023, soit une proportion en baisse de 3 points de pourcentage depuis 2019 (42 %).
Les plateformes payantes de visionnement en ligne de contenus diversifiés et originaux
En 2023, c’est 68 % des adultes internautes québécois qui disposent d’un abonnement à une ou à plusieurs plateformes de visionnement en ligne de contenus diversifiés et originaux pour regarder des films ou des séries sur Internet à la maison, alors que ce pourcentage était de 57 % en 2019, soit une augmentation de 11 points de pourcentage en quatre ans.
Netflix demeure, en 2023, la plateforme payante de visionnement en ligne la plus populaire avec 48 % des adultes internautes québécois qui y sont abonnés.
Abonnement à des services de musique numérique en continu (streaming)
En 2023, 43 % des adultes internautes québécois disposent d’au moins un service payant audio en ligne pour écouter de la musique, des livres audios ou des podcasts. Spotify (23 %) est le service payant audio le plus populaire chez les adultes internautes québécois.
Utilisation de ChatGPT
ChatGPT est un outil ou agent conversationnel développé par l’entreprise OpenAI qui répond sur Internet en plusieurs langues dont le français à des questions en tout genre au moyen de l’intelligence artificielle. Notre enquête montre que 65 % des adultes québécois ont déjà utilisé ou entendu parler de cet outil, 20 % l’ont déjà utilisé et 45 % en ont déjà entendu parler sans l’avoir déjà essayé.
Méthodologie
Pour réaliser le volet « Portrait numérique des foyers québécois » de l’enquête NETendances 2023, nous avons procédé à une collecte de données du 2 au 29 octobre 2023, au cours de laquelle nous avons interrogé 1 220 adultes internautes québécois âgés de 18 ans et plus via le Web. À ces personnes répondantes ont été ajoutés des non-internautes issus de la collecte téléphonique annuelle de l’enquête. Ces résultats ont ensuite été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région, de la langue et du niveau de scolarité des personnes répondantes afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 2,8 % pour la base des adultes et celle des internautes, et ce, 19 fois sur 20.
Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en 5 grandes régions:
- RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], Laurentides [RMR] et Montérégie [RMR])
- RMR de Québec (Québec [RMR] et Chaudière-Appalaches [RMR])
- Est-du-Québec (Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Côte-Nord et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)
- Centre-du-Québec (Mauricie, Estrie, Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et Chaudière-Appalaches [hors RMR])
- Ouest du Québec (Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], Laurentides [hors RMR] et Montérégie [hors RMR])