Maison intelligente (2023)
Extrait
Près des deux tiers des adultes possédant des appareils intelligents pour la maison estiment que ces objets posent un risque pour la protection de leurs données personnelles (64%) et le respect de leur vie privée (63%). L’enquête NETendances 2023 intitulée Maison intelligente rapporte du même coup que, en dépit de ces inquiétudes, 82% des adultes détenant des appareils connectés pour la maison considèrent que ces objets leur facilitent la vie.
Adoption des appareils intelligents pour la maison
En 2023, 50% des adultes québécois disposent d’au moins un appareil intelligent pour la maison. Il s’agit d’un résultat en hausse de 4 points de pourcentage comparativement à 2022 (46%) et de 17 points de pourcentage depuis 2019 (33%). Depuis 2019, l’adoption des appareils intelligents pour la maison varie beaucoup selon l’âge. En effet, les jeunes adultes âgés de 18 à 34 ans affichent un pourcentage d’adoption beaucoup plus élevé que celui observé chez les 35 à 54 ans de même que chez les 55 ans et plus. Dans une moindre mesure que l’écart observé entre les différents groupes d’âge, les hommes sont significativement plus nombreux que les femmes à disposer d’un de ces appareils connectés pour la maison.
Les catégories d’objets connectés pour la maison ont en majorité gagné en popularité depuis 2021
Cette enquête comprend les appareils intelligents utilisés dans les foyers québécois regroupés selon six grandes catégories: les enceintes intelligentes comme les Google Home, Apple HomePod et Amazon Echo, les électroménagers connectés comme les réfrigérateurs, les cuisinières ou les lave-vaisselle connectés, les appareils connectés pour la surveillance et le contrôle au foyer comme les systèmes de caméra connectée via Internet, les avertisseurs de fumée intelligents et les systèmes de détection des fuites d’eau, les appareils connectés servant au contrôle de l’énergie au foyer, les appareils connectés pour le contrôle des portes, fenêtres et garages au foyer et enfin, les appareils connectés assurant la sécurité des personnes âgées à domicile. Globalement, on remarque que depuis 2021, chacune de ces catégories a gagné légèrement en popularité à l’exception de la catégorie des enceintes intelligentes.
Le nombre d’appareils intelligents pour la maison a augmenté chez les adultes québécois
En 2023, c’est 19% des adultes québécois qui détiennent un seul appareil intelligent pour la maison, 13% en possèdent deux et 19% en ont trois ou plus. Comparativement à 2022, la proportion d’adultes qui disposent de deux objets connectés pour la maison ou plus a augmenté de 6 points de pourcentage en un an, passant de 26% à 32%.
Méthodologie
Pour réaliser le volet «Maison intelligente» de l’enquête NETendances 2023, nous avons procédé à une collecte de données du 5 au 30 avril 2023, au cours de laquelle nous avons interrogé 1 080 adultes internautes québécois âgés de 18 ans et plus via le Web. À ces personnes répondantes ont été ajouté des non-internautes issus de la collecte téléphonique annuelle de l’enquête. Ces résultats ont ensuite été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région, de la langue et du niveau de scolarité des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,0 % pour la base des adultes et celle des internautes, et ce, 19 fois sur 20.
Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en 5 grandes régions:
- RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], Laurentides [RMR] et Montérégie [RMR])
- RMR de Québec (Québec [RMR] et Chaudière-Appalaches [RMR])
- Est-du-Québec (Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Côte-Nord et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)
- Centre-du-Québec (Mauricie, Estrie, Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et Chaudière-Appalaches [hors RMR])
- Ouest du Québec (Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], Laurentides [hors RMR] et Montérégie [hors RMR])