Maturité numérique des entreprises de la presse d’information écrite et des médias communautaires au Québec (2023)

31 mars 2023

Extrait

Le ministère de la Culture et des Communications a mandaté l’Académie de la transformation numérique (ATN) de l’Université Laval, en collaboration avec le Centre d’études sur les médias (CEM), pour réaliser deux rapports distincts visant à mesurer la maturité numérique des entreprises du domaine de la presse écrite et des médias communautaires au Québec, ainsi qu’une recension des pratiques numériques innovantes au Canada comme ailleurs ciblant principalement des entreprises associées à l’écrit.

L’objectif de ces travaux était de savoir comment ces entreprises réalisent leur transformation numérique et d’obtenir des réponses à certaines questions. Par exemple, quel est l’impact de la transformation numérique sur le métier de journaliste, la manière de faire de l’information? Comment les entreprises utilisent-elles les technologies numériques dans leurs approches de production et de diffusion des contenus? Dans quelle mesure et de quelle façon ces technologies influencent-elles les modèles d’affaires?

Inscription à l'infolettre