Gouvernement en ligne (2017)

24 mai 2018

Extrait

Dans le cas d’un événement de vie, tel un déménagement, une naissance ou un décès, la majorité des adultes québécois concernés (56 %) croient qu’Internet est le moyen le plus approprié pour faire les démarches en lien avec ceux-ci auprès du gouvernement du Québec – devançant même le téléphone, préconisé par 36 % d’entre eux : voilà l’une des statistiques révélées dans le volet Gouvernement en ligne de l’enquête NETendances rendu public en mai 2018.

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Méthodologie

Pour réaliser le volet « Gouvernement en ligne » de l’enquête NETendances 2017, nous avons utilisé une collecte de données réalisée du 5 au 19 décembre 2017, au cours de laquelle nous avons interrogé, par voie téléphonique, 1 000 adultes québécois pouvant s’exprimer en français ou en anglais, âgés de 18 ans et plus. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,10 % pour la base des adultes et à ± 3,26 % pour la base des internautes, et ce, 19 fois sur 20.

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en cinq grandes régions:

RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], les Laurentides [RMR] et la Montérégie [RMR])
RMR de Québec (Québec [RMR] et la Chaudière-Appalaches [RMR])
Est du Québec (le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)
Centre du Québec (la Mauricie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et la Chaudière-Appalaches [hors RMR])
Ouest du Québec (l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], les Laurentides [hors RMR] et la Montérégie [hors RMR])

Table des matières
1. Faits saillants de l'enquête

2. Utilisation des sites gouvernementaux
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