Le commerce électronique au Québec (2017)

25 avril 2018

Extrait

Près de six Québécois.es sur dix (58 %) ont effectué un ou des achats en ligne en 2017 – et ceux qui n’achètent pas en ligne y vont pour s’informer. Dans leur panier virtuel, on trouve des produits et services liés particulièrement à la mode ou à l’électronique. Voilà quelques données tirées d’un large portrait des cyberacheteurs au Québec rendu public provenant de deux enquêtes phares sur le commerce électronique au Québec.

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Méthodologie

Pour réaliser le volet « Commerce électronique au Québec » de l’enquête NETendances 2017, nous avons utilisé une collecte de données réalisée du 10 au 25 janvier 2018, portant sur les achats de 2017, au cours de laquelle nous avons interrogé, par voie téléphonique, 1 002 adultes québécois pouvant s’exprimer en français ou en anglais, âgés de 18 ans et plus. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,10 % pour la base des adultes et à ± 3,24 % pour la base des internautes, et ce, 19 fois sur 20.

Le présent fascicule réfère également à l’enquête annuelle de l’Indice du commerce électronique au Québec de 2017. Cette enquête dévoile les résultats des 12 collectes ayant eu lieu entre février 2017 et janvier 2018, au cours desquelles 6 000 cyberacheteurs québécois ont été interrogés, par voie électronique ou téléphonique, pouvant s’exprimer en français ou en anglais, âgés de 18 ans et plus.

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en cinq grandes régions:

RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], les Laurentides [RMR] et la Montérégie [RMR])
RMR de Québec (Québec [RMR] et la Chaudière-Appalaches [RMR])
Est du Québec (le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et la Gaspésie–Îles-de-la- Madeleine)
Centre du Québec (la Mauricie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et la Chaudière-Appalaches [hors RMR])
Ouest du Québec (l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], les Laurentides [hors RMR] et la Montérégie [hors RMR])

Table des matières
1. Profil des cyberacheteurs québécois

2. S'informer sur Internet avant un achat

3. L'enjeu de la concurrence mondiale

4. Comprendre le profil des non-cyberacheteurs
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