Découvrez les phénomènes qui affectent les organisations
Participez à la recherche
Une adéquation unique entre la recherche, la formation et l’emploi
Comprendre les répercussions de la révolution numérique
En collaboration avec les facultés ou unités concernées, nous développons des partenariats de recherche adaptés aux besoins des organisations. Nous étudions les défis et les possibilités qu’engendre la révolution numérique sur les plans technologique, humain et organisationnel.
Anticiper les compétences de demain
Mis en place à la demande de nos partenaires, ces projets de recherche ciblés fournissent de véritables outils d’aide à la décision qui permettent d’anticiper les compétences de demain ainsi que de prévoir et orienter les besoins de formation.
Chaire de recherche sur l’administration publique à l’ère du numérique
La Chaire de recherche sur l’administration publique à l’ère numérique contribue au développement des connaissances scientifiques sur les défis que posent les technologies numériques dans le contexte de l’administration publique et les répercussions des transformations numériques sur les employés de la fonction publique, la fourniture de services et le rapport aux citoyens.
Steve Jacob
Professeur au Département de science politique et titulaire de la Chaire de recherche sur l’administration publique à l’ère numérique
Faire face au défi de la transformation numérique dans le secteur des assurances : femmes au travail
En plus de l’Institut intelligence et données de l’Université Laval, c’est au côté de centres de recherche prestigieux comme le Centre de recherche en technologies de l’information et affaires (CeRTIA), le Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT) et le Centre de recherche en données massives (CRDM) que l’ATN participera au développement et à la création d’outils de planification de formations et de parcours d’apprentissage qui tiennent compte de la réalité des travailleuses du secteur des assurances.
Offre complémentaire
Vous souhaitez personnaliser une formation pour votre organisation?
Avec nos services sur demande, vous pouvez obtenir des formules pédagogiques adaptées à vos besoins.
Vous souhaitez devenir partenaire de recherche?
Saisissez l’occasion de mettre en place des projets de recherche sur les répercussions du numérique.
Découvrez comment paramétrer la formation pour votre organisation
Programmes créditésExplorez les programmes en technologies de l’Université Laval
Se connecter au portail gouvernemental
Vous travaillez pour le gouvernement du Québec ? Accéder à votre catalogue de formation dédié
DERNIÈRES NETendances
- Toutes les formations
Liste des formations
- Par thématique
- Éthique, gouvernance et société
- Gestion innovante
- Sécurité de l’information
- Développement technologique
- Agilité
- Travail à distance
- Expérience utilisateur
- Rechercher toutes les formations
- Cocréez avec nous
Découvrez comment personnaliser nos formations pour votre organisation
- Programmes
Explorez les programmes en technologies de l’Université Laval
- Se connecter au portail gouvernemental
Vous travaillez pour le gouvernement du Québec ? Accéder à votre catalogue de formation dédié
- Enquêtes et mesures
Liste des enquêtes
- Par type
- NETendances
- Autres publications
- Recherche
- À propos
Votre vie privée est importante
Nous utilisons des témoins (aussi appelés cookies) pour recueillir des données qui nous permettent de mieux connaître le parcours des personnes qui visitent notre site et de toujours améliorer votre expérience. Elles servent aussi à des fins d’analyse et d’optimisation de nos plateformes. Certains témoins sont essentiels pour la sécurité et le fonctionnement du site. Ils ne peuvent être désactivés. D’autres sont facultatifs et doivent être acceptés pour s’activer. Ils peuvent impliquer le partage de vos données avec des tiers.
Pour en savoir plus sur l’utilisation des témoins, consultez notre politique de confidentialité.
Vie privée
Lorsque vous visitez ce site, celui-ci peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous forme de témoins (cookies). Ces informations ne permettent pas de vous identifier directement, elles sont utilisées pour faciliter la navigation et offrir une expérience plus personnalisée. Parce que nous respectons votre droit à la vie privée, vous pouvez choisir de ne pas autoriser certains types de témoins en modifiant les paramètres définis par défaut. Cependant, le blocage de certains témoins peut avoir une incidence sur votre expérience du site et des services que nous pouvons offrir.
Témoins strictement nécessaires
Ces témoins sont indispensables au bon fonctionnement du site web et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Ils ne sont généralement qu’activés en réponse à des actions que vous effectuez, comme la configuration de vos préférences de confidentialité, la connexion ou le remplissage de formulaires.
Obligatoire
Témoins strictement nécessaires
Ces témoins sont indispensables au bon fonctionnement du site web et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Ils ne sont généralement qu’activés en réponse à des actions que vous effectuez, comme la configuration de vos préférences de confidentialité, la connexion ou le remplissage de formulaires.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
PHPSESSID | Session | Ce témoin est natif des applications PHP et est utilisé pour stocker et identifier la session unique d'un utilisateur afin de gérer les sessions des utilisateurs sur le site Web. |
acceptedCookies | 30 jours | Ce témoin stocke vos préférences en lien avec les témoins de ce site Web. |
_hjAbsoluteSessionInProgress | 30 minutes | Ce témoin est défini par Hotjar pour détecter la première session de pages vues d'un utilisateur. Il ne contient aucune information identifiable. |
_hjFirstSeen | 30 minutes | Ce témoin est défini par Hotjar pour Identifier la première session d'un nouvel utilisateur. Il ne contient aucune information identifiable. |
_hjIncludedInSessionSample_* | 2 minutes | Ce témoin est défini par Hotjar pour déterminer si un utilisateur est inclus dans l'échantillonnage des données défini par la limite quotidienne de sessions de votre site (prolongé toutes les 30 secondes). |
_hjSession_* | 30 minutes | Ce témoin est défini par Hotjar pour contenir les données de la session en cours. Assure que les requêtes ultérieures dans la fenêtre de session sont attribuées à la même session. |
_hjSessionUser_* | 1 an | Ce témoin est défini par Hotjar pour défini lorsque l'utilisateur arrive sur une page pour la première fois. Conserve l'ID utilisateur Hotjar qui est unique pour ce site. Hotjar ne suit pas les utilisateurs sur différents sites. Assure que les données des visites ultérieures sur le même site soient attribuées au même ID utilisateur. |
Témoins de performance
Ces témoins nous permettent de déterminer le nombre de visites et les sources du trafic sur notre site web, afin d’en mesurer et d’en améliorer les performances. Ils nous aident également à identifier les pages les plus/moins visitées et à évaluer comment les visiteurs naviguent sur le site. Toutes les informations, collectées par ces témoins, sont agrégées et donc anonymisées.
Témoins de performance
Ces témoins nous permettent de déterminer le nombre de visites et les sources du trafic sur notre site web, afin d’en mesurer et d’en améliorer les performances. Ils nous aident également à identifier les pages les plus/moins visitées et à évaluer comment les visiteurs naviguent sur le site. Toutes les informations, collectées par ces témoins, sont agrégées et donc anonymisées.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_gat | 1 minute | Ce témoin est installé par Google Universal Analytics pour restreindre le taux de requête et ainsi limiter la collecte de données sur les sites très fréquentés. |
_gat_gtag_UA_* | 1 minute | Google Analytics règle ce témoin pour stocker les identifiants uniques des utilisateurs. |
_gid | 1 jour | Le témoin _gid de Google Analytics stocke des données sur la manière dont les visiteurs utilisent un site Web et crée en même temps un rapport analytique des performances du site Internet. Parmi les données collectées figurent le nombre de visiteurs, leur lieu ainsi que les pages qu'ils visitent de manière anonyme. |
_gcl_au | 3 mois | Fourni par Google Tag Manager afin de vérifier l'efficacité publicitaire des sites Internet recourant à ces services. |
_ga | 1 an, 1 mois et 4 jours | Le témoin _ga de Google Analytics calcule les données relatives aux visiteurs, aux consultations ainsi qu’aux campagnes de communication et conserve une trace de l'utilisation du site en vue de la production des rapports d'analyse du site. Ce témoin stocke les renseignements de façon anonyme et attribue un numéro généré de façon aléatoire pour reconnaître les visiteurs uniques. |
_ga_* | 1 an, 1 mois et 4 jours | Google Analytics règle ce témoin pour stocker et comptabiliser le nombre de pages consultées. |