La sécurité de l’information en trois questions essentielles

Sécurité de l'information
Académie de la transformation numérique
Asynchrone

Description

Chaque jour apporte son lot d’incidents de sécurité de l’information: fuite de données personnelles, attaque par rançongiciel ou panne du système. Avec l’accélération de la transformation numérique, le nombre et la gravité des incidents de sécurité de l’information ne peuvent qu‘augmenter. Or, une compréhension plus approfondie de la sécurité de l’information, de ses concepts fondamentaux et de ses enjeux est alors nécessaire pour quiconque détient des responsabilités en lien avec la sécurité des actifs informationnels de l’organisation. Vous devez être en mesure de répondre à ces questions essentielles autour desquelles s‘articule cette formation: 1)Pourquoi assurer la sécurité de l’information? 2)Quoi protéger dans une organisation? 3)De quoi la protéger?

Concepteur

Objectifs

• Décrire des impacts d’un incident de sécurité de l’information sur une organisation
  • Déterminer ce que l’organisation doit protéger
  • Identifier de quoi une organisation doit se protéger

Clientèle cible

La formation s’adresse à toute personne responsable du respect de la sécurité de l’information dans votre équipe de travail ou exerçant des décisions et des opérations pouvant avoir une incidence sur la sécurité de l’information de votre organisation.

Préalables

Aucun préalable

Pourquoi se protéger?
• La valeur de l’information
• Les conséquences d’un incident de sécurité

Quoi protéger?
• Les caractéristiques de l’information à protéger: disponibilité, intégrité, confidentialité
• Les actifs informationnels: information, matériel, logiciels, personnel, communications et processus

De quoi se protéger?
• Menaces, vulnérabilités, risques, attaques

Experte de contenu

• Hager Khechine, professeure au département de systèmes d’information organisationnels, Faculté des sciences de l’administration, Université Laval

Collaboration

Cette formation est offerte grâce à la collaboration du Département de systèmes d’information organisationnels, Faculté des sciences de l’administration, Université Laval.

Durée 1 heure
Disponibilité En tout temps

En ligne

Inscription individuelle