La chaîne de blocs: impacts et enjeux pour votre organisation

Développement technologique
Université Laval
Hybride
Nanoprogramme

Description

Vous voulez découvrir le potentiel de la chaîne de blocs pour votre organisation? Vous vous interrogez sur les répercussions de cette technologie sur votre pratique ou votre organisation? Vous avez un choix à faire ou une décision à prendre et vous ne connaissez pas les différentes infrastructures technologiques et leurs impacts sur votre organisation? Vous avez besoin de repères solides pour proposer des solutions à votre organisation?

La technologie de la chaîne de blocs promet de révolutionner des secteurs entiers de l’économie dans les années à venir et ce nanoprogramme s’adresse à ceux qui veulent en découvrir les répercussions concrètes sur leur organisation. Cette formation offerte par l’Université Laval vous apportera une compréhension approfondie des aspects fondamentaux de la chaîne de blocs, de son impact et de ses enjeux dans une perspective de stratégie organisationnelle.

Concepteur

• Connaître l’environnement nécessaire au déploiement de la chaîne de blocs
  • Saisir les apports de la chaîne de blocs à l’économie et ses impacts sur les pratiques des entreprises et les modèles d’affaires
  • Cerner les différents enjeux stratégiques sous-jacents à la technologie et en tirer de la valeur économique
  • Analyser des cas pratiques en lien avec votre pratique professionnelle

Clientèle cible

Ce nanoprogramme s’adresse aux professionnels et aux décideurs qui souhaitent s’initier à la chaîne de blocs et identifier les utilisations potentielles de cette technologie numérique innovante pour leur milieu.

Préalables

Aucun préalable

Contenu

• Boîte à outils du professionnel (principes fondamentaux, situation au Québec, lexiques en français, veille d’actualité, applications par secteur d’activité, rapports d’acteurs publics et privés)
  • Qu’est-ce que la chaîne de blocs?
  • Introduction à la cryptomonnaie
  • Comment la chaîne de blocs fonctionne-t-elle?
  • Applications par domaine
  • Chaîne de blocs et organisation (leadership, acteurs, compétences)
  • Contrats intelligents
  • Registres
  • Applications financières
  • Organisations décentralisées
Durée 135 heures

Cette formation est offerte par une tierce partie. Visitez leur site pour obtenir plus d’informations.