Incarner le rôle d’ambassadeur ou d’ambassadrice du numérique
Description
La transformation numérique et les changements qui en découlent poussent les organisations à s’adapter rapidement et continuellement aux nouveaux outils et modes d’organisation du travail. En réponse à ces défis, on assiste, au sein des différents milieux professionnels, à l’émergence d’agent(e)s de changement/vecteurs de changement, prêt(e)s à exercer leur leadership numérique: ce sont des ambassadeurs et des ambassadrices du numérique.
Cette formation entend décrire et explorer les fondements théoriques du rôle d’un ambassadeur ou d’une ambassadrice du numérique, tout en présentant des exemples concrets du quotidien de ces personnes.
Concepteur
Objectifs
-
Reconnaître les caractéristiques du rôle d’ambassadeur ou d’ambassadrice du numérique
-
Identifier les compétences transversales et numériques et les attitudes qui lui sont normalement associées
-
Expliquer le lien entre le rôle d’ambassadeur ou d’ambassadrice du numérique et la gestion du changement
- Comprendre son effet au sein de son équipe de travail et sur la culture de son organisation
Clientèle cible
Cette formation s’adresse aux personnes:
- Opérant dans un contexte de transformation numérique
-
Intéressées par les notions de gestion du changement et de leadership
-
Souhaitant découvrir ou adopter une posture d’agent(e) de changement au sein de leur propre organisation
Préalables
Aucun préalable.
Contenu
La formation est divisée en trois modules d’apprentissage, en plus d’une introduction et d’une conclusion.
1. Définir et comprendre le rôle
Ce module différencie les différents titres associés au rôle, ainsi que leur origine et leur importance.
2. La gestion du changement et l’ambassadeur ou l’ambassadrice
Ce module aborde la gestion du changement au cœur de la transformation numérique pour répondre à la question «Quelle est la place des ambassadeurs et des ambassadrices dans ce contexte?»
3. Pourquoi faire appel à des ambassadeurs et des ambassadrices du numérique?
Ce module explore la valeur ajoutée des ambassadeurs et des ambassadrices, leur influence et la différenciation d’un apport interne ou externe.
Spécialistes de contenu
-
Nathalie Aubin, diagnosticienne et chargée de cours en management, Université Laval.
-
Mathieu Clément, conseiller au développement des affaires et de la formation, Académie de la transformation numérique, Université Laval.