Gestion des outils de communication en télétravail

Travail à distance
Académie de la transformation numérique
Synchrone

Description

La crise sanitaire de 2020 a forcé l’adoption du télétravail pour plusieurs équipes pour qui cette pratique était nouvelle. En quelques mois, on a observé la multiplication des outils de communication et des outils de travail à distance. Cette mutation de l’environnement et des façons d’échanger de l’information a bousculé les cultures organisationnelles. L’absence de rencontre physique a augmenté le nombre de transactions entre les membres d’une même équipe de travail. La perception de disponibilité de tous, via divers canaux d’échanges virtuels, contribue à créer de nouvelles attentes et à accentuer certains phénomènes comme le sentiment de surcharge cognitive et l’isolement. En même temps, l’importance et la valeur des communications internes ne font aucun doute: elles contribuent à la création de valeur, à un meilleur engagement et elles facilitent la collaboration.

Cette formation vise à vous donner des outils pratiques qui vous permettront d’analyser une situation de communication afin de choisir parmi les types d’outils numériques les plus appropriés pour vous et votre équipe.

Concepteur

Objectifs

  • Situer le rôle de la communication interne dans le contexte de la transformation numérique de leurs organisations
  • Savoir prioriser et combiner les outils de communications
  • Identifier différentes situations de communication organisationnelle
  • Analyser son public cible et identifier les parties prenantes
  • Sélectionner les types d’outils de communication les plus efficaces pour atteindre leurs objectifs

Clientèle cible

Cette formation s’adresse au personnel en situation de gestion désireux de parfaire leurs compétences d’encadrement d’équipes délocalisées ou d’équipes recourant principalement au télétravail.

Préalables

Aucun préalable

Contenu

Cette formation s’attardera aux éléments de contenu suivants:

  • La gestion des communications dans le contexte de la transformation numérique
  • Les impacts de la transformation numérique sur la communication interne
    • Les 6 dimensions du système de communication
    • Diagnostic: situation réelle et situation désirée
  • Les rôles de la communication dans la perspective des parties prenantes
  • Les critères d’une communication réussie
    • Valeurs, intention et satisfaction communicationnelles
  • L’alignement de l’intention et du canal de communication
  • Un processus de communication plus stratégique
Durée 7 heures

Liste d’attente

Aucune date n’est offerte pour cette formation. Nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d’attente.

 

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