Développer son image professionnelle et optimiser sa présence sur le Web

Travail à distance
Académie de la transformation numérique
Synchrone

Description

Le télétravail et les médias sociaux apportent leur lot d’enjeux quant à une présence numérique professionnelle de qualité. Vous souhaitez prendre le contrôle de votre image professionnelle en ligne, la construire et la préserver? Vous êtes au bon endroit! Dans cette formation, vous serez sensibilisé sur les traces numériques que vous semez par vos activités, vos comportements et vos interactions en ligne. Vous découvrirez les meilleures pratiques professionnelles numériques. Vous serez familiarisé avec les enjeux éthiques inhérents à vos activités sur le Web.

Au terme de cette formation, vous serez ainsi apte à prendre les meilleures décisions pour soigner votre e-réputation et vous serez bien outillé pour vous assurer d’une présence professionnelle en ligne de qualité.

Concepteur

Objectifs

  • Connaître les enjeux réputationnels et éthiques liés aux interactions et aux activités en ligne, notamment sur les médias sociaux
  • Maîtriser les meilleures pratiques professionnelles en ligne (Facebook, YouTube, Twitter, LinkedIn et Instagram)
  • Utiliser des stratégies et des tactiques efficaces pour développer une image professionnelle de qualité en ligne
  • Optimiser sa visibilité et sa notoriété sur les médias sociaux et le Web

Clientèle cible

Cette formation intéressera la clientèle suivante:

  • Professionnels du secteur public

Et, plus largement, les clientèles suivantes:

  • Employés
  • Gestionnaires
  • Entrepreneurs
  • Des secteurs public ou privé

Préalables

Aucun préalable

Contenu

Les éléments de contenu suivants seront abordés lors de la formation:

  • Des traces numériques? Où ça? (activité brise-glace)
  • E-réputation ou présence numérique (définition, enjeux)
  • Les médias sociaux en contexte de travail et les nuances entre les usages personnels, professionnels et officiels (Privé? Public?)
  • Aspects juridiques, droits de l’employeur, devoirs de l’employé (étude de cas, partage d’expériences, témoignages)
  • Incivilité numérique
  • Qualité de présence numérique actuelle: passez-vous le test? (veille de sa présence en ligne, activité diagnostique)
  • Optimiser sa présence numérique: communiquer vos valeurs, votre expertise, votre ADN et faire un usage judicieux et responsable du numérique
  • LinkedIn: votre vitrine professionnelle privilégiée! (activité sur la création d’un profil LinkedIn)
  • Se conformer, cela va de soi: les outils (guide d’éthique, directive d’utilisation des médias sociaux, nétiquette, etc.)
  • Droit à la déconnexion, droit au déférencement, droit à l’oubli et législation internationale
  • À GO, on prend le contrôle de son image! (activité de conclusion, actions à mettre en place rapidement)
Durée 7 heures

Liste d’attente

Aucune date n’est offerte pour cette formation. Nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d’attente.

 

Inscrire un groupe privé
Communiquez avec nous pour obtenir plus de détails sur nos tarifs.

Inscription à l'infolettre