Adaptez vos compétences en recherche au monde du travail

Éthique, gouvernance et société
Université Laval
Asynchrone
Nanoprogramme

Description

Ce nanoprogramme, soutenu par des experts, a pour but de vous impulser dans votre développement professionnel par l’acquisition de compétences recherchées au sein des entreprises, des organisations et des collectivités. Ces compétences, complémentaires à celles déjà acquises dans le cadre de votre formation à la recherche, vous permettront de devenir hautement attractif ou attractive professionnellement. Par des contenus fondés sur une approche pédagogique active, ce nanoprogramme se veut en phase avec les réalités professionnelles, sociétales et économiques qui caractérisent le monde du travail. Tout au long du cheminement, des aspects collaboratifs et novateurs seront mis de l’avant au sein d’une communauté apprenante dynamique et engagée.

Concepteur

Objectifs

• Communiquer des informations tant à l’oral qu’à l’écrit, adaptées aux différents contextes et publics cibles
  • Planifier et piloter des projets en amélioration continue
  • Établir et maintenir des relations positives, constructives et durables dans le but de réaliser des objectifs communs
  • Savoir ajuster vos comportements et attitudes afin de faire face aux changements et aux situations complexes, imprévues et difficiles avec flexibilité
  • Utiliser, dans la formation et au travers de votre vie professionnelle, un plan de développement individuel (PDI) pour faire régulièrement le point sur vos savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-apprendre et savoir-devenir

Clientèle cible

Ce nanoprogramme s’adresse aux personnes étudiantes ou diplômées d’un programme de recherche (maitrise avec mémoire, doctorat, stagiaires postdoctoraux, aux études ou ayant terminé leur formation). Le nanoprogramme est ouvert aux personnes en emploi qui souhaitent acquérir des compétences clés d’avenir.

Préalables

Aucun préalable

• Adaptabilité
  • Leadership
  • Littératie numérique et technologies de l’information
  • Communication écrite et orale
  • Gestion de projets et d’équipes
  • Créativité
  • L’esprit d’entreprendre
  • Résolution de problèmes
  • Gestion du stress et des priorités
  • Collaboration interdisciplinaire
  • Partenariats
  • Équité, diversité et inclusion
  • Compétences interpersonnelles

Cette formation est offerte par une tierce partie. Visitez leur site pour obtenir plus d’informations.