La sécurité de l'information en trois questions essentielles

Les principes fondamentaux de la sécurité de l'information

Le risque zéro n’existe pas

Chaque jour apporte son lot d’incidents de sécurité de l’information : fuite de données personnelles, attaque par rançongiciel ou panne du système. Avec l’accélération de la transformation numérique, le nombre et la gravité des incidents de sécurité de l’information ne peuvent qu‘augmenter. Voyant l‘impact majeur que cela peut avoir, les organisations doivent agir.

La sécurité de l’information, c’est l’affaire de tous et de toutes!

Tous les employés sont concernés par la sécurité de l’information. Leur sensibilisation à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires dans le cadre de leur travail est devenue une priorité. Or, une compréhension plus approfondie de la sécurité de l’information, de ses concepts fondamentaux et de ses enjeux est alors nécessaire pour quiconque détient des responsabilités en lien avec la sécurité des actifs informationnels de l’organisation.

Précisions sur la formation

75 $

60 minutes

En ligne (disponible en tout temps)

Niveau de formation

Introductive

Profil des participants

Si vous vous reconnaissez dans au moins un de ces énoncés, cette formation s’adresse à vous:

• Vous êtes responsable du respect de la sécurité de l’information dans votre équipe de travail
  • Vous prenez des décisions pouvant avoir une incidence sur la sécurité de l’information de votre organisation
  • Vous collaborez avec les responsables de la sécurité de l’information de votre organisation

Individu

En quelques clics seulement, complétez votre inscription et accédez à la formation.

Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.

Inscrivez-vous

Groupe

Si vous êtes un groupe de 25 personnes et plus, un tarif réduit peut vous être offert selon le nombre d’accès souhaités.

Informez-vous

Au terme de cette formation, le participant sera en mesure d’expliquer l’importance de la sécurité de l’information pour une organisation.

• Reconnaître les impacts d’un incident de sécurité de l’information sur une organisation
  • Reconnaître qui doit être protégé dans une organisation
  • Identifier de quoi une organisation doit se protéger

1. ​Pourquoi se protéger?

La valeur de l’information

Les conséquences d’une attaque

2. Quoi protéger?

Les caractéristiques de l’information à protéger : disponibilité, intégrité, confidentialité

Les actifs informationnels : information, matériel, logiciels, personnel, communications et procédures

3. De quoi se protéger?

Menaces, vulnérabilités, risques, attaques​

Experte

Hager Khechine, MBA, Ph.D., professeure au Département de systèmes d’information organisationnels de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval.

Collaboration

Cette formation a été réalisée grâce à la collaboration du Département de systèmes d’information organisationnels de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval.