fbpx
Formation

Cybercomportements à risque

La sécurité de vos informations dépend d'abord de vos comportements en ligne

Au sein de votre organisation, vous devez prendre conscience des risques posés par vos comportements sur Internet et en réseau en général, ce que l’on appelle les cybercomportements. De simples négligences, en apparence banales, peuvent en fait être à l’origine de menaces pour votre organisation et vos collègues. Cette formation vous invite à discerner ces risques et à modifier vos habitudes pour adopter de bonnes pratiques à cet égard. 

Prenez position dans une situation concrète

Dans une mise en situation ludique, vous accompagnerez votre collègue aux prises avec un sérieux problème de cybermenace envers son organisation. Notre expert vous guidera vers une meilleure compréhension de la situation et l’adoption de meilleures pratiques.

Cette formation est propulsée par :
Logo en couleurs de l'Université Laval

Précisions sur la formation

Coût

75 $

Durée

45 minutes

Mode de diffusion

En ligne (disponible en tout temps)

Niveau de formation

Introductive

Profil des participants

Toutes personnes d’une organisation utilisant couramment, dans le cadre de leurs activités de travail, des ressources informatiques et des réseaux, et souhaitant améliorer leur connaissance des risques et leurs pratiques en matière de cybercomportements. 

Inscription

Individu

En quelques clics seulement, complétez votre inscription et accédez à la formation. 

Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.

Inscrivez-vous

Groupe

Si vous êtes un groupe de 25 personnes et plus, un tarif réduit peut vous être offert selon le nombre d’accès souhaités. 

Informez-vous

Objectifs

  • Identifier les risques présents dans différentes situations impliquant des cybercomportements, particulièrement en contexte de télétravail;
  • Faire le bilan de ses propres cybercomportements à risque;
  • Reconnaître ce type de comportement chez ses collègues;
  • Identifier les meilleures pratiques de prévention à mettre en œuvre en matière de comportements individuels.

Contenu

  • Cybercomportements à risques;
  • Risques spécifiques reliés au télétravail;
  • Réseaux (WIFI public vs sécurisé, RPV, Partage de fichiers, Infonuagique);
  • Ransomware;
  • Bonnes pratiques à adopter dans votre oragnisation.

Questionnez vos comportements

Vivez une simulation de gestion de crise lors d’appels en visioconférence avec votre collègue, Daniel. Alors qu’une cybermenace compromet la sécurité de l’information de votre organisationpoussez votre réflexion sur vos comportements actuels et sur les bonnes pratiques à mettre en place pour éviter que cette situation ne se reproduise.

Expert

Louis-René Gagnon

Responsable de la sécurité numérique à la Direction des technologies de l’information de l’Université Laval. Il détient une maitrise en administration, Gouvernance, audit et sécurité des technologies de l’information

Collaborateurs

L’Académie de la transformation numérique et la Direction des technologies de l’information de l’Université Laval ont développé conjointement cette formation. 

Logo DTI ULaval