Services municipaux en ligne (2022)

17 août 2023

Extrait

Ce numéro spécial de l’enquête NETendances 2022 intitulé Services municipaux en ligne présente plusieurs données sur l’utilisation par les adultes québécois des différents services offerts sur les sites Web des municipalités du Québec. Plusieurs thèmes sont abordés comme l’appréciation des sites Web municipaux ainsi que la confiance des internautes québécois envers leur municipalité pour la protection et l’utilisation de leurs renseignements personnels. Les données proviennent d’une collecte Web réalisée au mois de décembre 2022.

Avec la collaboration de :
Partenaires financiers

L'utilisation d'Internet pour interagir avec sa municipalité

En 2022, 75% des internautes québécois ont utilisé Internet pour interagir avec leur municipalité, que ce soit pour obtenir de l’information (65%), effectuer une transaction de routine ou périodique (43%), envoyer un ou des formulaires remplis en ligne (34%), télécharger des formulaires (32%), résoudre un problème, corriger une erreur ou déposer une plainte (25%) ou pour tout autre type d’interaction (30%).

D’ailleurs, signalons que, globalement, ce résultat est en hausse de 4 points de pourcentage comparativement à 2021 (71%).

Satisfaction à l'égard des interactions en ligne avec sa municipalité

Globalement, 84% des internautes québécois ayant utilisé Internet pour interagir avec leur municipalité en 2022 se disent satisfaits de ces interactions en ligne.
Ce niveau de satisfaction a d’ailleurs augmenté de 4 points de pourcentage en 2022 comparativement à celui observé en 2021 qui s’établissait à 80%

Perception des internautes québécois à l'égard des sites Web municipaux

De manière générale, il s’avère qu’un pourcentage significatif d’internautes québécois ont une perception positive des sites Web municipaux. En effet, ce sont plus de la moitié des internautes qui sont d’avis (% de « tout à fait ou plutôt en accord ») que les sites Web municipaux les mettent en confiance (75%), qu’ils les encouragent à les consulter de nouveau pour d’autres besoins d’information (73%), qu’ils leur facilitent la vie (68%), qu’ils sont sécuritaires pour transmettre des données personnelles (57%) et enfin, qu’ils leur permettent de formuler des commentaires sur les servies reçus (55%).

En 2022, notons que les internautes québécois sont plus nombreux à être en accord (% de « tout à fait ou plutôt en accord ») avec chacun des énoncés mesurés comparativement à 2021.

Table des matières
L'utilisation d'Internet pour interagir avec sa municipalité

La recherche d'information sur les services municipaux

L'appréciation des sites Web municipaux

La perception à l'égard des sites Web municipaux

Les moyens préférés pour émettre des commentaires et pour se faire aider en ligne par sa municipalité

Les initiatives numériques municipales

La confiance envers sa municipalité pour protéger et utiliser les renseignements personnels
Consulter le texte complet
Inscription à l'infolettre