Services bancaires en ligne (2019)

4 décembre 2019

Extrait

La proportion d’adultes québécois qui utilisent Internet pour effectuer des opérations bancaires est restée stable en 2019 : les trois quarts d’entre eux (77 %) y recourent, en ligne ou via une application mobile. C’est l’un des constats de l’enquête NETendances effectué sur les services bancaires en ligne.

Avec la collaboration de :
Partenaires financiers

Méthodologie

Pour réaliser le volet « services bancaires en ligne » de l’enquête NETendances 2019, une collecte de données a été réalisée du 1er au 31 mai 2019, au cours de laquelle nous avons interrogé 1 001 adultes québécois âgés de 18 ans et plus par voie téléphonique. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,10 % pour la base des adultes et à ± 3,28 % pour la base des internautes, et ce, 19 fois sur 20.

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en cinq grandes régions:

RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], les Laurentides [RMR] et la Montérégie [RMR])
RMR de Québec (Québec [RMR] et la Chaudière-Appalaches [RMR])
Est-du-Québec (le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)
Centre-du-Québec (la Mauricie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et la Chaudière-Appalaches [hors RMR])
Ouest du Québec (l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], les Laurentides [hors RMR] et la Montérégie [hors RMR])

Table des matières
1. L'utilisation d'Internet pour effectuer des opérations bancaires

2. Opérations bancaires effectués en ligne

3. Outils Internet

4. Modes de paiement

5. Sociofinancement

6. Agents virtuels (chatbots)

7. Assurances auto et habitation en ligne
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