fbpx

NETendances 2020 – L’usage des appareils mobiles au Québec

Le portrait des appareils mobiles au Québec

À l’occasion de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, l’Académie de la transformation numérique rend publique sa plus récente enquête NETendances intitulée L’usage des appareils mobiles au Québec. Les données proviennent de collectes mensuelles réalisées de février 2020 à janvier 2021.

L’enquête révèle que ce sont 81 % des adultes québécois qui disposent d’un téléphone intelligent et 59 % qui possèdent une tablette électronique. Il s’agit d’une hausse de 4 points de pourcentage dans les deux cas en un an. De plus, la montre intelligente ou le bracelet d’activité connecté a aussi gagné en popularité, passant de 16 % en 2019 à 21 % en 2020.

Avec la collaboration de :

Découvrez l'enquête NETendances

L'usage des appareils mobiles au Québec


Le taux d’adoption des appareils mobiles est en croissance depuis une décennie

Au cours de la décennie qui s’est échelonnée de 2010 à 2020, le taux d’adoption des appareils mobiles a connu une évolution remarquable chez les adultes québécois. De tous ces appareils mobiles dont disposent personnellement les adultes québécois, c’est le téléphone intelligent qui a connu la plus grande progression avec une hausse de 64 points de pourcentage de 2010 à 2020, passant d’un taux d’adoption de 17 % à 81 %. L’adoption du téléphone intelligent a aussi été en croissance au sein de chacun des groupes d’âge depuis 2010.

Le profil des non-utilisateurs de téléphone intelligent et de tablette électronique

Bien que la proportion d’adultes québécois qui ne disposent pas de téléphone intelligent ou de tablette électronique ait grandement diminué au fil du temps, passant de 83 % en 2010 à 19 % en 2020, dans le cas du téléphone intelligent, et de 93 % en 2010 à 41 % en 2020, pour la tablette électronique, le profil des non-utilisateurs de ces appareils mobiles a changé au fil des années.

Partenaires financiers