Médias sociaux et économie de partage en ligne au Québec (2016)

27 juillet 2017

Extrait

Au chapitre des services de transport collaboratif, l’étude révèle un taux d’utilisation encore relativement faible parmi les adultes québécois. On constate, par exemple, que 6 % des adultes dotés d’un téléphone intelligent disent avoir utilisé Uber au cours de la dernière année, avec une proportion plus élevée parmi les résidents de Montréal (10 %) et les jeunes âgés de 18 à 24 ans (21 %). Communauto et le service de covoiturage AmigoExpress enregistrent, quant à eux, un taux d’utilisation de 2 % parmi la population adulte québécoise.

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Pour la première fois, l'enquête NETendances aborde la thématique de l’économie de partage au Québec sur les thèmes du transport collaboratif, de l’hébergement et du sociofinancement dans son nouveau fascicule.

Du côté de l’hébergement, l’enquête démontre également un faible taux d’adoption : 5 % des adultes québécois disent avoir utilisé Airbnb au cours de la dernière année et seulement 1 % pour Couchsurfing.

Les résultats de NETendances révèlent aussi que 4% des Québécois ont participé à un projet sur une plateforme de sociofinancement comme La Ruche, Kickstarter, Indiegogo. Cependant, cette nouvelle pratique est plus populaire chez les personnes âgées de 25 à 34 ans et celles dont le revenu familial annuel varie de 80 000 $ à 100 000 $.

Méthodologie

Pour réaliser le volet « Médias sociaux et économie de partage en ligne au Québec » de l’enquête NETendances 2016, nous avons utilisé des données provenant de plusieurs collectes réalisées en juin, juillet, novembre et décembre 2016, au cours desquelles nous avons interrogé à chaque fois environ 1 000 adultes québécois âgés de 18 ans et plus, par voie téléphonique. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois.

La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,1 % pour la base des adultes et à ± 3,27 % pour la base des internautes, et ce, 19 fois sur 20. Les chiffres présentés dans ce numéro ont été arrondis à l’unité la plus proche. Il est donc possible que la somme de certains pourcentages n’égale pas 100.

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en cinq grandes régions:

RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], les Laurentides [RMR] et la Montérégie [RMR])
RMR de Québec (Québec [RMR] et la Chaudière-Appalaches [RMR])
Est du Québec (le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)
Centre du Québec (la Mauricie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et la Chaudière-Appalaches [hors RMR])
Ouest du Québec (l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], les Laurentides [hors RMR] et la Montérégie [hors RMR])

Table des matières
1. Usage des médias sociaux du Québec

2. Économie de partage en ligne au Québec
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