Médias sociaux (2014)

2 juillet 2015

Extrait

D’année en année, les possibilités qu’offrent les plateformes sociales se multiplient et ces outils sont utilisés pour répondre à des besoins de plus en plus variés. Ce fascicule NETendances dresse un portrait de l’utilisation des médias sociaux au Québec en 2015. Près de trois adultes québécois sur quatre (72,8 %) sont utilisateurs des médias sociaux, une proportion stable comparativement à celle de 2014 (71,7 %).

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Les médias sociaux: plus présents dans le processus d'achat des Québécois

L’utilisation des médias sociaux est plus répandue chez les jeunes adultes (90,9 % chez ceux de 18 à 44 ans), de même que chez ceux qui disposent d’un diplôme collégial (84,1 %) ou universitaire (81 %) et ceux qui ont au moins un enfant au foyer (90,5 %).

Se connecter à son compte (67,2 %) et consulter du contenu (62,8 %) sont les deux activités qui sont pratiquées par la plus grande proportion des adultes québécois sur les médias sociaux. Elles sont d’ailleurs également celles qui sont pratiquées le plus souvent sur une base quotidienne par les utilisateurs des médias sociaux, 69,7 % des utilisateurs se connectent quotidiennement à leur compte et 45,6 % y consultent du contenu chaque jour.

Facebook (62,4 %) et YouTube (57,4 %) sont encore cette année les deux réseaux sociaux les plus populaires chez les adultes du Québec. Ces plateformes sont d’ailleurs loin devant Google+ (27,3 %) qui occupe la troisième place à ce chapitre, suivi de LinkedIn (16,5 %), Twitter (9,7 %) et Pinterest (9,1 %).

Les réseaux sociaux prennent sans contredit une place croissante dans le processus d’achat des adultes québécois. En effet, 40,4 % des adultes prennent en considération les avis et les recommandations de leurs amis et de leurs contacts sur les réseaux sociaux lorsqu’ils magasinent. De plus, 29,7 % d’entre eux consultent les réseaux sociaux avant de réaliser un achat, une proportion en croissance de 13 points de pourcentage comparativement à l’année précédente.

Plus de la moitié des adultes québécois (54,7 %) suivent au moins un organisme, une entreprise ou une personnalité sur les médias sociaux et les types de pages suivies sont très variés.

Méthodologie

Pour réaliser le volet « Médias sociaux » de l’enquête NETendances 2015, nous avons utilisé plusieurs collectes de données réalisées en janvier, février, mars et avril 2015. Chaque fois nous avons interrogé au téléphone environ 1 000 adultes québécois. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,1 % pour la base des adultes et à ± 3,45 % pour la base des internautes, et ce, 19 fois sur 20.

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en cinq grandes régions:

RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], les Laurentides [RMR] et la Montérégie [RMR])
RMR de Québec (Québec [RMR] et la Chaudière-Appalaches [RMR])
Est du Québec (le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)
Centre du Québec (la Mauricie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et la Chaudière-Appalaches [hors RMR])
Ouest du Québec (l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], les Laurentides [hors RMR] et la Montérégie [hors RMR])

Table des matières
1. Utilisation des médias sociaux

2. Activités réalisées sur les médias sociaux

3. Profil de l'utilisation des médias sociaux

4. Le choix des plateformes sociales

5. Profil d'utilisation selon la plateforme sociale

6. Profil des suiveurs ou «followers»

7. Médias sociaux et comportement d'achat
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