Maison intelligente (2022)
Extrait
L’enquête NETendances 2022 intitulée Maison intelligente comporte plusieurs données sur les appareils intelligents pour la maison, dont le taux d’adoption, la satisfaction, l’utilisation, les motivations pour l’acquisition ainsi que les freins et incitatifs à l’achat. Les données proviennent d’une collecte web réalisée au mois d’avril 2022.
Les appareils intelligents pour la maison séduisent toujours près de la moitié des adultes québécois
Comparativement à 2021, le taux d’adoption des appareils intelligents pour la maison est demeuré stable cette année. En effet, c’est 46 % des adultes québécois qui possèdent au moins un appareil intelligent à la maison en 2022 comparativement à 47 % en 2021. Depuis 2018, ce taux a quand même presque doublé, passant de 24 % à 46 %. De plus, il est intéressant de constater qu’en 2022, les hommes et les adultes âgés de 18 à 34 ans et de 35 à 54 ans affichent des taux d’adoption beaucoup plus élevés.
Le nombre d’appareils intelligents pour la maison a augmenté chez les adultes québécois
En 2022, 20 % des adultes québécois détiennent un seul de ces appareils, 9 % en possèdent deux et 17 % en possèdent trois ou plus. Comparativement à 2021, la proportion d’adultes qui disposent de trois appareils intelligents pour la maison ou plus a augmenté de 6 points de pourcentage en un an, passant de 11 % à 17 %.
La très grande majorité des détenteurs d’objets connectés pour la maison en sont satisfaits
En 2022, la très grande majorité (92 %) des détenteurs d’appareils intelligents pour la maison sont satisfaits de ces appareils. C’est une augmentation de 6 points de pourcentage comparativement au résultat observé en 2021 (86 %). De manière plus spécifique, c’est dorénavant 52 % des détenteurs d’appareils intelligents pour le foyer qui se considèrent comme étant très satisfaits de leurs appareils en 2022, alors qu’ils étaient 37 % à penser de la même façon en 2021, une progression de 15 points de pourcentage en un an.
L’amélioration du confort et de la qualité de vie demeure la principale motivation à acquérir des appareils intelligents pour la maison
Avec une augmentation de 6 points de pourcentage par rapport à 2021, « l’amélioration du confort et de la qualité de vie » demeure la principale motivation des adultes québécois à se procurer des appareils intelligents pour la maison. C’est d’ailleurs 56 % des détenteurs québécois d’appareil(s) connecté(s) pour la maison qui ont identifié cette motivation. La deuxième motivation pour l’acquisition d’objets connectés au foyer est la possibilité d’accroître la sécurité de la maison mentionnée par 37 % des adultes. Les autres incitatifs évoqués par plus du quart des adultes interrogés sont les suivants : améliorer l’expérience de divertissement (34 %) et mieux contrôler la consommation d’énergie (27 %).
Le manque d’utilité ou de pertinence demeure le principal frein à l’acquisition d’appareils intelligents pour la maison
Comme c’était le cas en 2021, le principal frein à l’acquisition d’appareils intelligents pour le foyer en 2022 est la perception d’un « manque d’utilité ou de pertinence ». Plus spécifiquement, un peu plus de la moitié (52 %) des adultes québécois qui ne possèdent pas encore d’appareil connecté pour la maison indiquent qu’il s’agit de la principale raison pour laquelle ils ne détiennent pas d’appareil connecté pour la maison. Cela demeure un résultat comparable à la mesure de 2021 alors que 53 % des adultes étaient dans cette situation. Les adultes détenant un diplôme universitaire (64 %) et ceux dont le revenu familial annuel est de 100 000 $ et plus (71 %) sont plus nombreux à percevoir cet irritant.