L’utilisation d’Internet au Québec (2009)

8 avril 2010

Extrait

Non seulement la mobilité gagne du terrain au Québec, mais le nombre d’adultes québécois qui possèdent un téléphone intelligent ou un assistant numérique a connu une croissance fulgurante au cours de la dernière année. Voilà l’un des principaux constats tirés de NETendances 2009, la plus vaste enquête jamais réalisée sur l’utilisation d’Internet au Québec. Amorcé en novembre 1999, ce sondage, effectué par la firme Léger Marketing, a permis d’interroger à ce jour plus de 162 000 Québécois sur les différentes activités qu’ils pratiquent sur Internet.

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Méthodologie

Plus de 12 004 répondants adultes ont été interrogés au cours de l’année 2009, à raison d’au moins 1 000 Québécois par mois (400 répondants de la RMR 1 de Montréal, 300 de la RMR de Québec et 300 d’autres régions du Québec). Pour un total annuel de 12 004 répondants, la marge d’erreur est de ± 0,89 % dans un intervalle de confiance de 95 % (19 fois sur 20), ce qui permet d’extrapoler les résultats de manière très fiable. Pour un minimum de 1 000 répondants interrogés chaque mois, la marge d’erreur est de ± 3,1 % dans un intervalle de confiance de 95 % (19 fois sur 20).

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en cinq grandes régions:

RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], les Laurentides [RMR] et la Montérégie [RMR])
RMR de Québec (Québec [RMR] et la Chaudière-Appalaches [RMR])
Est du Québec (le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)
Centre du Québec (la Mauricie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et la Chaudière-Appalaches [hors RMR])
Ouest du Québec (l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], les Laurentides [hors RMR] et la Montérégie [hors RMR])

Table des matières
1. Le taux de pénétration d’Internet et l’informatisation du Québec en 2009

2. Internet sans fil et mobilité: accéder au Web en tous lieux

3. Les usages du Web collaboratif au Québec

4. Les activités transactionnelles sur le Web: du commerce électronique aux opérations bancaires

5. Les diverses activités de divertissement sur Internet

6. Les divers modes de communication des Québécois

7. Internet pour s’informer
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