L’usage des appareils mobiles au Québec (2020)

17 mai 2021

Extrait

À l’occasion de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, l’Académie de la transformation numérique rend publique sa plus récente enquête NETendances intitulée L’usage des appareils mobiles au Québec. Les données proviennent de collectes mensuelles réalisées de février 2020 à janvier 2021. L’enquête révèle que ce sont 81 % des adultes québécois qui disposent d’un téléphone intelligent et 59 % qui possèdent une tablette électronique. Il s’agit d’une hausse de 4 points de pourcentage dans les deux cas en un an. De plus, la montre intelligente ou le bracelet d’activité connecté a aussi gagné en popularité, passant de 16 % en 2019 à 21 % en 2020.

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Le taux d’adoption des appareils mobiles est en croissance depuis une décennie

Au cours de la décennie qui s’est échelonnée de 2010 à 2020, le taux d’adoption des appareils mobiles a connu une évolution remarquable chez les adultes québécois. De tous ces appareils mobiles dont disposent personnellement les adultes québécois, c’est le téléphone intelligent qui a connu la plus grande progression avec une hausse de 64 points de pourcentage de 2010 à 2020, passant d’un taux d’adoption de 17 % à 81 %. L’adoption du téléphone intelligent a aussi été en croissance au sein de chacun des groupes d’âge depuis 2010.

Le profil des non-utilisateurs de téléphone intelligent et de tablette électronique

Bien que la proportion d’adultes québécois qui ne disposent pas de téléphone intelligent ou de tablette électronique ait grandement diminué au fil du temps, passant de 83 % en 2010 à 19 % en 2020, dans le cas du téléphone intelligent, et de 93 % en 2010 à 41 % en 2020, pour la tablette électronique, le profil des non-utilisateurs de ces appareils mobiles a changé au fil des années.

Méthodologie

Pour réaliser le volet « L’usage des appareils mobiles au Québec » de l’enquête NETendances 2020, nous avons utilisé des données provenant des collectes mensuelles réalisées de février 2020 à janvier 2021, au cours desquelles nous avons interrogé, selon les mois, 1 000 ou 1 600 adultes québécois âgés de 18 ans et plus, par voie téléphonique et via le Web. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe entre ± 2,45 % et ± 3,10 % selon la taille de l’échantillon pour la base des adultes, et ce, 19 fois sur 20.

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en cinq grandes régions:

RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], Laurentides [RMR] et Montérégie [RMR])
RMR de Québec (Québec [RMR] et Chaudière-Appalaches [RMR])
Est-du-Québec (Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Côte-Nord et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)
Centre-du-Québec (Mauricie, Estrie, Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et Chaudière-Appalaches [hors RMR])
Ouest du Québec (Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], Laurentides [hors RMR] et Montérégie [hors RMR])

Table des matières
1. L'évolution de la mobilité au Québec

2. La place qu'occupe la mobilité dans l'univers des services bancaires et de la maison connectée

3. La mobilité en période de pandémie
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