Les aînés connectés au Québec (2022)

30 novembre 2022

Extrait

Plus du trois quart (78 %) des aînés québécois naviguent au moins une fois par jour sur Internet, une hausse de 16 points de pourcentage depuis 2019 (62 %). L’enquête 2022 intitulée Les aînés connectés au Québec révèle également que, depuis le début de la pandémie, les adultes québécois âgés de 65 ans et plus sont davantage actifs sur Internet pour faire des achats et prendre soin de leur santé.

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Branchement à Internet à la maison chez les aînés

En 2022, le pourcentage d’aînés québécois disposant d’une connexion Internet à la maison s’établit à 83 %, ce qui représente une légère baisse de 2 points de pourcentage comparé à 2021, alors que le pourcentage d’aînés connectés était de 85 %. Comparé au pourcentage d’aînés connectés en 2019, période qui a précédé la pandémie liée à la COVID-19, on observe une hausse équivalente de 2 points de pourcentage. À ce moment, le pourcentage d’aînés connectés était de 81 %. Pour l’ensemble de la population québécoise, le pourcentage de connexion Internet à la maison est de 92 %.

Utilisation personnelle quotidienne d’Internet chez les aînés

Quotidiennement, soit environ une fois par jour ou plus, c’est 78 % des aînés québécois qui naviguent sur Internet en 2022. Notons que cette proportion est en baisse de 6 points de pourcentage comparativement à 2021 alors que 84 % des aînés étaient dans cette situation. Cependant, comparée à la période prépandémique, ce pourcentage est passé de 62 % en 2019 à 78 % en 2022, soit une hausse importante de 16 points de pourcentage. Du côté de l’ensemble des adultes québécois, ils sont 89 % à naviguer quotidiennement sur Internet en 2022.

Pourcentage d’aînés disposant d’au moins un appareil électronique

En 2022, ce sont 88 % des aînés québécois qui disposent de l’un ou l’autre des appareils électroniques évalués dans le cadre de cette étude, un résultat en baisse de 4 points de pourcentage par rapport à 2021 (92 %), mais en hausse de 7 points depuis la période prépandémique de 2019 (81 %).

Plus du tiers des aînés québécois achètent en ligne

Sur la base de trois collectes mensuelles distinctes pour des achats en ligne réalisés pendant les mois de février, mai et juin 2022, on observe que 37 % des aînés québécois ont réalisé au moins un achat en ligne durant l’une ou l’autre de ces périodes mensuelles, ce qui représente un résultat en hausse de 15 points de pourcentage depuis la période prépandémique en 2019. À des fins de comparaison, du côté de l’ensemble des adultes québécois, ce sont 63 % qui ont réalisé des achats en ligne durant les mêmes périodes de 2022.

Utilisation d’Internet par les aînés pour s’occuper de leur santé

En 2022, 51 % des aînés interrogés ont utilisé Internet pour prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé, que ce soit pour obtenir une consultation médicale d’urgence, se faire vacciner pour la COVID-19 ou rencontrer son médecin de famille, un optométriste ou un dentiste. Ils ont été aussi 29 % à faire compléter une prescription ou à renouveler des médicaments d’ordonnance sur le site Web ou l’application mobile de leur pharmacie, et 12 % à réaliser en ligne une consultation avec un professionnel de la santé comme un médecin, un pharmacien ou un psychologue. Malgré une légère baisse depuis 2021 pour chacune de ces trois activités, on a vu ces activités devenir plus courantes chez les aînés depuis la période prépandémique. C’est le cas surtout de la prise de rendez-vous sur Internet avec un professionnel de la santé. Le pourcentage d’aînés s’en étant prévalu est passé de 18 % en 2019 à 51 % à 2022. Au total, 59 % des aînés avaient réalisé l’une ou l’autre de ces trois activités en comparaison à 31 % en 2019.

Méthodologie

Pour réaliser le volet «Les aînés connectés au Québec» de l’enquête NETendances 2022, nous avons procédé à trois collectes de données réalisées en mars, juin et juillet 2022, au cours desquelles un total de 774 adultes internautes québécois âgés de 65 ans et plus ont été interrogés via le Web. À ces répondants ont été ajoutés des non-internautes issus de la collecte téléphonique annuelle de l’enquête. Ces résultats ont ensuite été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région, de la langue et du niveau de scolarité des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,5 % pour la base des adultes et celle des internautes, et ce, 19 fois sur 20.

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en 5 grandes régions:

  • RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], Laurentides [RMR] et Montérégie [RMR]) 
  • RMR de Québec (Québec [RMR] et Chaudière-Appalaches [RMR]) 
  • Est-du-Québec (Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Côte-Nord et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine) 
  • Centre-du-Québec (Mauricie, Estrie, Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et Chaudière-Appalaches [hors RMR]) 
  • Ouest-du-Québec (Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], Laurentides [hors RMR] et Montérégie [hors RMR])
Table des matières
1. L’usage d’Internet chez les aînés québécois

2. Activités réalisées sur Internet par les aînés

3. La technologie au service de la santé des aînés

4. Suivi de la santé et du bien-être des aînés québécois à l’aide d’applications mobiles
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