L’empreinte numérique des Québécois (2016)

6 septembre 2017

Extrait

Si 69 % des internautes québécois ont déjà, dans le passé réussi à supprimer au moins une fois l’historique de navigation et des témoins (cookies) de leur navigateur, ils sont par contre beaucoup moins nombreux à être allés plus loin pour contrôler leur empreinte numérique : seulement 49 % ont déjà changé des paramètres de sécurité de leur outil de navigation, 37 % ont déjà utilisé le mode privé pour aller sur Internet et 30 % ont déjà installé une extension pour protéger leurs informations personnelles.

Avec la collaboration de :
Partenaires financiers

Les Québécois sont globalement réticents à partager leurs informations personnelles sur Internet confirme un nouveau volet de l'enquête NETendances

Pour une seconde fois cette année, l’enquête NETendances présente une nouvelle thématique qui porte cette fois sur l’empreinte numérique des Québécois. Celle-ci se définit par l’ensemble des traces que nous laissons volontairement ou non dans les serveurs, moteurs de recherche, systèmes de sauvegarde, messageries et dans tous les autres les services accessibles sur le Web.

Méthodologie

Pour réaliser le volet « L’empreinte numérique des Québécois » de l’enquête NETendances 2016, nous avons utilisé des données provenant de plusieurs collectes réalisées en février, mars, avril, mai, juin, juillet, octobre et décembre 2016, au cours desquelles nous avons interrogé à chaque fois environ 1 000 adultes québécois âgés de 18 ans et plus, par voie téléphonique. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois.

La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,1 % pour la base des adultes et à ± 3,27 % pour la base des internautes, et ce, 19 fois sur 20. Les chiffres présentés dans ce numéro ont été arrondis à l’unité la plus proche. Il est donc possible que la somme de certains pourcentages n’égale pas 100.

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en cinq grandes régions:

RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], les Laurentides [RMR] et la Montérégie [RMR])
RMR de Québec (Québec [RMR] et la Chaudière-Appalaches [RMR])
Est du Québec (le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine)
Centre du Québec (la Mauricie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et la Chaudière-Appalaches [hors RMR])
Ouest du Québec (l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], les Laurentides [hors RMR] et la Montérégie [hors RMR])

Table des matières
1. Les Québécois et le partage de renseignements personnels sur Internet

2. Les mesures de protection et de contrôle des Québécois de leur empreinte numérique
Consulter le texte complet
Inscription à l'infolettre