Le commerce électronique au Québec (2022)
Extrait
Selon notre enquête NETendances, le quart des cyberconsommateurs québécois (26 %) achète en ligne sur les sites Web ou applications mobiles de marchands québécois, une hausse de 7 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. L’enquête intitulée Le commerce électronique au Québec révèle aussi qu’une majorité des cyberconsommateurs (60 %) mentionne avoir de la facilité à identifier les produits québécois en ligne, une augmentation de 10 points de pourcentage en un an.
Évolution du pourcentage de cyberacheteurs
En 2022, 75 % des adultes québécois ont réalisé personnellement au moins un achat en ligne. Après une hausse importante de 15 points de pourcentage observée entre 2019 et 2020, on semble depuis 2021 avoir atteint un plateau de la proportion de cyberacheteurs au Québec.
Évolution mensuelle du pourcentage de cyberacheteurs et du montant dépensé en ligne en 2022
Au cours de l’année 2022, en moyenne, ce sont 61 % des adultes québécois qui ont acheté en ligne mensuellement. Le mois de janvier est celui pour lequel on a observé la plus faible proportion d’adultes ayant effectué des achats en ligne.
Répartition des achats en ligne réalisés sur différents sites Web et applications mobiles
On a demandé aux cyberacheteurs québécois d’estimer en pourcentage la répartition de leurs achats en dollars réalisés en ligne en 2022 sur la base de cinq grandes catégories de sites Web ou d’applications mobiles. Nos résultats font ressortir qu’en moyenne 46 % de la valeur totale des achats en ligne des adultes québécois ont été faits sur Amazon, une proportion en légère baisse de 2 points de pourcentage comparativement à celle de 2021.
Évolution du programme Amazon Prime chez les adultes québécois
Malgré une hausse du tarif mensuel d’Amazon Prime depuis le mois de mai 2022, passant de 79 dollars canadiens à 99 dollars canadiens avant taxes annuellement, on observe que les adultes québécois sont toujours plus nombreux à utiliser ce programme.
Méthodologie
Pour réaliser le volet «Le commerce électronique» de l’enquête NETendances 2022, nous avons procédé à une collecte de données du 3 au 29 janvier 2023, au cours de laquelle nous avons interrogé 1 025 adultes internautes québécois âgés de 18 ans et plus via le Web. À ces répondants ont été ajoutés des non-internautes issus de la collecte téléphonique annuelle de l’enquête. Ces résultats ont ensuite été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région, de la langue et du niveau de scolarité des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,1 % pour la base des adultes et celle des internautes, et ce, 19 fois sur 20.
Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en 5 grandes régions:
- RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], Laurentides [RMR] et Montérégie [RMR])
- RMR de Québec (Québec [RMR] et Chaudière-Appalaches [RMR])
- Est-du-Québec (Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Côte-Nord et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)
- Centre-du-Québec (Mauricie, Estrie, Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et Chaudière-Appalaches [hors RMR])
- Ouest du Québec (Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], Laurentides [hors RMR] et Montérégie [hors RMR])