La famille numérique (2020)
Extrait
Selon notre enquête NETendances, 76 % des jeunes Québécois de 6 à 17 ans passent plus de temps devant leurs écrans à la maison depuis le début de la pandémie. L’enquête intitulée La famille numérique révèle également que 40 % d’entre eux passent en moyenne plus de 10 heures par semaine à naviguer sur Internet, ce qui représente une hausse de 15 points de pourcentage en un an.
Temps passé sur les écrans chez les jeunes âgés de 6 à 17 ans
Depuis le début de la pandémie liée à la Covid-19, les trois quarts (76 %) des jeunes âgés de 6 à 17 ans ont passé, selon le parent répondant à l’enquête, plus de temps devant les écrans à la maison, que ce soit par exemple un écran de télévision, d’ordinateur, de tablette électronique ou de téléphone intelligent. Plus spécifiquement, c’est 41 % de tous ces jeunes de 6 à 17 ans qui auraient passé quotidiennement beaucoup plus de temps devant les écrans.
Nombre d'appareils électroniques utilisés par les jeunes de 6 à 17 ans
Quant au nombre d’appareils électroniques utilisés par les jeunes de 6 à 17 ans à la maison ou ailleurs, 89 % des jeunes font l’usage de plus d’un appareil, un résultat en hausse de 18 points de pourcentage comparativement à 2019 alors que 71 % des jeunes en faisaient de même. L’enquête montre également que 67 % des jeunes âgés de 6 à 17 ans utilisent trois appareils électroniques et plus en 2020 comparativement à 40 % en 2019, ce qui représente une augmentation de 27 points de pourcentage en un an.
Présence des jeunes âgés de 6 à 17 ans sur Internet par l'entremise d'une adresse courriel ou d'une page de profil personnel sur les réseaux sociaux
En 2020, près des trois quarts (70 %) des jeunes âgés de 6 à 17 ans disposent, selon leurs parents répondants, d’une adresse courriel ou d’une page de profil personnel sur un réseau social, comme Facebook ou Instagram. Il s’agit d’une augmentation de 13 points de pourcentage par rapport à 2019. Plus spécifiquement, 62 % des jeunes âgés de 6 à 17 ans disposent d’une ou de plusieurs adresses courriel et 47 % disposent d’une page de profil personnel sur un réseau social.
Risques perçus par les parents que leur enfant âgé de 6 à 17 ans soit victime d'intimidation
En 2020, plus de la moitié (57 %) des parents québécois de jeunes âgés de 6 à 17 ans considèrent comme assez ou très probables les risques que leur enfant soit victime d’intimidation sur Internet, que ce soit par des pairs ou par des personnes inconnues. Il s’agit d’une hausse marquée de 13 points de pourcentage comparativement à la situation de 2019 alors que 44 % des parents partageaient cette crainte. Cette situation est encore plus marquée lorsque le jeune est de genre féminin.
Méthodologie
Pour réaliser le volet « La famille numérique » de l’enquête NETendances 2020, nous avons procédé à deux collectes de données durant les mois d’octobre et de novembre 2020 au cours desquelles un total de 3 200 adultes québécois âgés de 18 ans et plus ont été interrogés, dont 595 répondants (pères ou mères) avec enfants âgés de 6 à 17 ans. Les collectes ont été réalisées par voie téléphonique et via le Web. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des répondants. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 1,73 % pour la base des adultes québécois âgés de 18 ans et plus et de 4,02 % pour les répondants (pères ou mères) avec enfants âgés de 6 à 17 ans, et ce, 19 fois sur 20.
Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en cinq grandes régions:
RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], Laurentides [RMR] et Montérégie [RMR])
RMR de Québec (Québec [RMR] et Chaudière-Appalaches [RMR])
Est-du-Québec (Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Côte-Nord et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)
Centre-du-Québec (Mauricie, Estrie, Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et Chaudière-Appalaches [hors RMR])
Ouest du Québec (Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], Laurentides [hors RMR] et Montérégie [hors RMR])