Internet pour s’informer et communiquer (2016)

2 juin 2017

Extrait

Environ les deux tiers (66 %) des adultes québécois suivent l’information en temps réel sur Internet. Cette proportion augmente à 84 % chez les 18-24 ans. Les jeunes adultes sont aussi les plus enclins à accéder aux nouvelles à partir de leur téléphone intelligent (70 %) et sont aussi de très grands utilisateurs de messagerie intégrée aux réseaux sociaux pour communiquer avec leur entourage proche (66 %).

Facebook est le réseau social numéro un des Québécois pour accéder à de l’information

Même si la télévision demeure cette année encore le moyen le plus utilisé pour s’informer, près de 7 adultes québécois sur 10 utilisent hebdomadairement Internet comme source d’information, ce qui représente une augmentation significative de 18 points comparé aux données 2012 de cette même enquête. Chez les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans, le Web représente la première source d’information pour la presque totalité (95 %). De plus, 74 % d’entre eux vont sur les réseaux sociaux pour consulter des nouvelles, comparativement à 43 % pour l’ensemble de la population. Facebook est le réseau social le plus utilisé par les adultes québécois pour accéder à de l’information journalistique ou à des nouvelles sur une base hebdomadaire (39 %), suivi par YouTube (15 %), Google + (12 %) et Twitter (7 %).

Méthodologie

Pour réaliser le volet « Internet pour s’informer et communiquer » de l’enquête NETendances 2016, nous avons utilisé des données provenant principalement d’une collecte réalisée entre le 10 et le 15 novembre 2016, au cours de laquelle nous avons interrogé 1 001 adultes québécois âgés de 18 ans et plus, par voie téléphonique. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois.

La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,1 % pour la base des adultes et à ± 3,27 % pour la base des internautes, et ce, 19 fois sur 20. Les chiffres présentés dans ce numéro ont été arrondis à l’unité la plus proche. Il est donc possible que la somme de certains pourcentages n’égale pas 100.

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en cinq grandes régions:

RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], les Laurentides [RMR] et la Montérégie [RMR])
RMR de Québec (Québec [RMR] et la Chaudière-Appalaches [RMR])
Est du Québec (le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et la Gaspésie–Îles-de-la- Madeleine)
Centre du Québec (la Mauricie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et la Chaudière-Appalaches [hors RMR])
Ouest du Québec (l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], les Laurentides [hors RMR] et la Montérégie [hors RMR])

Table des matières
1. Utilisation d'internet pour accéder aux nouvelles

2. Utilisation d'internet pour communiquer
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