Équipement et branchement Internet des foyers québécois (2015)
Extrait
En 2015, le nombre de Québécois qui possédait un appareil mobile n’a cessé d’augmenter et a atteint un nouveau sommet. Pour la première fois, plus d’un foyer québécois sur deux détenaient ce type d’appareil à la maison : 57 % ont un téléphone intelligent et 51 % une tablette numérique. On remarquait également une hausse considérable depuis 2 ans chez les foyers dont le revenu est de moins de 20 000 $. En 2013, ces taux étaient de 6,5 % pour la tablette numérique et de 17,4 % pour le téléphone intelligent. En 2015, ces proportions se situaient respectivement à 35,6 % et 41,4 %. Autre fait intéressant, alors qu’en 2013 les tablettes étaient présentes dans 4,4 % des foyers des adultes âgés de 75 ans et plus on retrouvait actuellement une tablette dans 25,3 % de ces ménages.
Méthodologie
Pour réaliser le volet « Équipement et branchement » de l’enquête NETendances 2015, nous avons utilisé une collecte de données réalisée en juin 2015 au cours de laquelle il avait interrogé au téléphone 1 000 adultes québécois. Les résultats avaient été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situait à ± 3,1 % pour la base des adultes et à ± 3,27 % pour la base des internautes, et ce, 19 fois sur 20.
Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en cinq grandes régions:
RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], les Laurentides [RMR] et la Montérégie [RMR])
RMR de Québec (Québec [RMR] et Chaudière-Appalaches [RMR])
Est du Québec (Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Côte-Nord et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)
Centre du Québec (Mauricie, Estrie, Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et Chaudière-Appalaches [hors RMR])
Ouest du Québec (Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], Laurentides [hors RMR] et Montérégie [hors RMR])