Portrait numérique des foyers québécois (2022)
Extrait
Selon notre enquête NETendances 2022, 24 % des internautes québécois sont abonnés à au moins trois plateformes payantes de visionnement en ligne telles Netflix ou Amazon Prime Video. Il s’agit d’une augmentation de 6 points de pourcentage en un an et de 20 points de pourcentage depuis 2019. L’enquête intitulée Portrait numérique des foyers québécois révèle aussi que, pour une deuxième année consécutive, le taux d’abonnement aux plateformes payantes de visionnement en ligne (68 %) dépasse celui des services de télévision par câble ou par fibre optique (65 %).
L’adoption des appareils de divertissement
À part un 5 % de l’ensemble des adultes québécois constitué principalement des personnes âgées de 65 ans et plus, chaque adulte québécois dispose en 2022 de l’un ou l’autre des trois appareils suivants: ordinateur (portable ou de table), tablette électronique ou téléphone intelligent. Le divertissement en ligne est cependant de plus en plus au cœur des habitudes des adultes québécois. Les trois appareils électroniques de cette catégorie dont nous évaluons le taux d’adoption chez les adultes québécois sont la télévision intelligente, la console de jeu vidéo et le lecteur multimédia en continu. Depuis 2019, le pourcentage d’adoption par les adultes québécois de l’un ou l’autre de ces trois appareils est passé de 59 % en 2019 à 72 % en 2022, ce qui représente une hausse de 13 points de pourcentage en trois ans.
Depuis 2019, la télévision intelligente est l’appareil qui a le plus gagné en popularité avec une hausse marquée de 23 points de pourcentage de son taux d’adoption qui est passé de 34 % en 2019 à 57 % en 2022 chez les adultes québécois.
Les services payants de visionnement en ligne sont plus populaires que les services de télévision
Les services payants de visionnement en ligne comme Netflix, Amazon Prime Video ou Disney+ sont passés d’un pourcentage d’utilisation de 53 % en 2019 à 68 % en 2020, puis à 71 % en 2021. En 2022, ils ont cependant connu une légère baisse de l’ordre de 3 points de pourcentage pour atteindre 68 %. En 2022, leur pourcentage d’utilisation dépasse toujours celui des services de télévision à la maison (65 %), mais avec un écart qui s’est légèrement rétréci depuis 2021.
Quant aux services de télévision à la maison, que ce soit par fibre optique ou par câblodistribution, on constate depuis 2019 un recul constant du taux d’abonnement des adultes québécois à ces services dont le pourcentage d’utilisation atteint désormais 65 % en 2022.
Les plateformes payantes de visionnement en ligne
En 2022, ce sont Netflix, Amazon Prime Video et Disney+ qui demeurent les trois plateformes payantes de visionnement en ligne les plus populaires auprès des internautes québécois, et ce, surtout chez les adultes âgés de 18 à 54 ans.
Depuis 2019, les plateformes qui ont connu les hausses les plus importantes sont les suivantes: Amazon Prime Video (+27 pts de %), Crave (+10 pts de %) et Netflix (+9 points de pourcentage). Bien que Disney+ ne faisait pas partie de notre sondage en 2019, on constate aussi une augmentation de son taux d’abonnement de 14 % à 24 % de 2020 à 2022, soit une hausse de l’ordre de 10 points de pourcentage.
Le quart des internautes sont abonnés à trois plateformes ou plus de visionnement en ligne
En 2022, 29 % des internautes québécois sont abonnés à une seule plateforme payante de visionnement en ligne, 19 % à deux plateformes et 24 % à trois plateformes ou plus. Comparativement à 2019, la proportion d’internautes qui sont abonnés à trois plateformes ou plus a augmenté de 20 points de pourcentage, passant de 4 % en 2019 à 24 % en 2022.
Le temps passé devant les écrans au cours des 12 derniers mois
Au cours des 12 mois ayant précédé notre enquête, 40 % des adultes québécois ont augmenté (20 % beaucoup et 20 % un peu) le temps passé devant les écrans à la maison, que ce soit un écran de télévision, d’ordinateur, de tablette électronique ou de téléphone intelligent.
C’est chez les adultes abonnés aux services payants de visionnement en ligne, 47 % d’entre eux mentionnent que le temps qu’ils ont passé devant les écrans au cours des 12 derniers mois a augmenté.
L’impression de passer trop de temps devant les écrans
Un peu plus de la moitié des adultes québécois (53 %) ont l’impression que, personnellement, ils passent trop de temps devant les écrans, que ce soit un écran de télévision, d’ordinateur, de tablette électronique ou de téléphone intelligent. Chez les adultes abonnés à des services payants de visionnement en ligne, ce pourcentage est de 62 %. Il est également beaucoup plus élevé chez les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans, soit 75 %, et aussi chez ceux âgés de 25 à 34 ans, soit 73 %.
Méthodologie
Pour réaliser le volet «Portrait numérique des foyers québécois» de l’enquête NETendances 2022, nous avons procédé à une collecte de données du 5 au 30 octobre 2022, au cours de laquelle nous avons interrogé 1 210 adultes internautes québécois âgés de 18 ans et plus via le Web. À ces répondants ont été ajoutés des non-internautes issus de la collecte téléphonique annuelle de l’enquête. Ces résultats ont ensuite été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région, de la langue et du niveau de scolarité des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 2,8 % pour la base des adultes et celle des internautes, et ce, 19 fois sur 20.
Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en 5 grandes régions:
- RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], Laurentides [RMR] et Montérégie [RMR])
- RMR de Québec (Québec [RMR] et Chaudière-Appalaches [RMR])
- Est-du-Québec (Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Côte-Nord et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)
- Centre-du-Québec (Mauricie, Estrie, Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et Chaudière-Appalaches [hors RMR])
- Ouest du Québec (Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], Laurentides [hors RMR] et Montérégie [hors RMR])