Pratiques de visionnement connecté des jeunes au Québec

27 avril 2023

L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) a mandaté l’Académie de la transformation numérique (ATN) de l’Université Laval pour réaliser en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM) une enquête provinciale visant à connaitre les pratiques de visionnement connecté chez les jeunes de 18-24 ans au Québec. L’objectif de cette enquête était entre autres d’identifier les types de contenus audiovisuels que ce segment de la population regarde en ligne et via des services payants de télévision ainsi que de cerner les thèmes qui intéressent plus spécifiquement ce public dans différentes catégories de contenus audiovisuels.

Afin de soutenir le travail des producteurs et diffuseurs québécois, l’enquête met l’accent sur le visionnement des contenus audiovisuels québécois. Nous avons ainsi sondé l’intérêt des jeunes adultes à regarder (ou ne pas regarder) des films, séries, documentaires et émissions de téléréalité et de variétés québécois ainsi que les raisons motivant cet intérêt ou ce manque d’intérêt.

Ce projet est une 3e édition actualisée d’une enquête d’abord réalisée en 2017 puis en 2020 par la même équipe de recherche. En plus de résultats actualisés, ce rapport présente l’évolution depuis 2020 des habitudes de visionnement de contenus de divertissement.

L’enquête a été administrée sur Internet en utilisant le panel Web de la firme BIP. La collecte a été réalisée du 15 au 29 mars 2023 auprès de 1 000 adultes âgés de 18 à 24 ans vivant dans différentes régions du Québec. Il s’agit de jeunes adultes francophones ou non francophones, mais dont l’une des deux langues parlées régulièrement à la maison est le français.

Les résultats ont été pondérés en fonction du genre et du niveau de scolarité à l’aide des statistiques de la population du Québec de l’Institut de la statistique du Québec. Étant donné que le questionnaire a été proposé par le biais d’Internet, il n’y a pas de calcul de marges d’erreur applicable, car l’échantillon est dit «de convenance».

• Un questionnaire comportant une quarantaine de questions a été développé puis prétesté en ligne.
  • Au total, 1 000 adultes âgés de 18 à 24 ans y ont répondu, soit 581 femmes, 409 hommes et 10 personnes non binaires. 500 répondantes et répondants résident dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, 100 dans la RMR de Québec et 400 dans le reste du Québec.
  • Pour être éligibles, les répondantes et répondants devaient avoir déclaré le français comme la première ou la deuxième langue la plus souvent parlée à la maison.
  • La période de collecte s’est échelonnée sur 15 jours, soit du 15 au 29 mars 2023. Le panel Web de la firme BIP recherche a été utilisé pour réaliser cette enquête.
Profil des répondants et des répondantes

Quels contenus les jeunes âgés de 18 à 24 ans regardent-ils en ligne?

Des différences selon le genre qui se maintiennent

Comment les jeunes adultes accèdent-ils aux contenus qu’ils regardent?

Comment les jeunes adultes découvrent-ils des contenus audiovisuels?

Intérêt pour les contenus audiovisuels québécois

Et dans les faits, regardent-ils des contenus québécois

Miser sur les thématiques qui intéressent les jeunes adultes