L’accessibilité numérique dans les bibliothèques publiques du Québec (2022)

26 avril 2022

Extrait

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a mandaté l’Académie de la transformation numérique (ATN) pour réaliser une étude portant sur l’accessibilité numérique dans les bibliothèques publiques du Québec. L’objectif de cette étude était de recenser les activités et les services numériques qu’une bibliothèque publique au Québec pourrait offrir et qui permettraient d’augmenter la participation culturelle et sociale des personnes en situation d’incapacité. L’incapacité peut être en lien, par exemple, avec la vision, l’audition, la mobilité, la flexibilité, la dextérité, la douleur, l’apprentissage, le développement, la santé mentale ou la mémoire.

La collecte de données a été réalisée en deux volets: un volet quantitatif et un volet qualitatif. À l’aide de plusieurs méthodes de recrutement, l’ATN a été en mesure d’obtenir 489 réponses complètes au sondage entre le 6 janvier et le 1er mars 2022 au moyen d’un questionnaire Web répondant ainsi au volet quantitatif de l’étude. Pour le volet qualitatif, 20 participants ont répondu à une entrevue d’une vingtaine de minutes entre le 18 janvier et le 9 février 2022. Toutes les personnes ayant répondu au sondage vivent avec au moins une incapacité dans leur vie quotidienne.

Table des matières
Introduction

Méthodologie

Profil des répondantes et répondants

Modalités d'utilisation des services numériques

Satisfaction et facilité d'utilisation

Orientations futures

Conclusion
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