Mobilité au Québec (2016)

29 juin 2017

Extrait

« Les appareils mobiles sont de plus en plus utilisés pour réaliser une foule d’activités reliées au commerce en ligne. Les Québécois s’en servent pour localiser un magasin, rechercher des produits sur le Web, comparer en direct les prix avec des compétiteurs, obtenir de l’information sur un produit, utiliser un bon de réduction ou accéder à un programme de loyauté. Les commerçants doivent rapidement adapter leurs stratégies marketing aux nouvelles habitudes des acheteurs, d’autant plus que de nouvelles pratiques telles que la réalité virtuelle prendront leur envol au cours des prochaines années » affirme Claire Bourget, directrice principale de la recherche marketing.

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Les 18-34 ans : grands utilisateurs d’appareils mobiles

En 2016, près de six adultes québécois sur dix (58 %) possèdent un téléphone intelligent, ce qui représente une progression de 5 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. Cette proportion atteint même 81 % chez les jeunes de 18 à 34 ans, groupe d’âge qui affiche depuis cinq ans le plus haut taux d’adoption du téléphone mobile. La tablette électronique connaît elle aussi une croissance. Ainsi, près de la moitié des Québécois (51 %) détenaient une tablette électronique en 2016, une hausse de 5 points de pourcentage par rapport à 2015. Cette dernière est nettement plus populaire dans les foyers ayant au moins un enfant (64 %), comparativement à 44 % pour les foyers sans enfant.

Méthodologie

Pour réaliser le volet « Mobilité au Québec » de l’enquête NETendances 2016, nous avons utilisé des données provenant de collectes réalisées de février à décembre 2016, au cours desquelles nous avons chaque fois interrogé 1 000 adultes québécois âgés de 18 ans et plus, par voie téléphonique. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois.

La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,1 % pour la base des adultes et à ± 3,84 % pour la base des adultes détenant un téléphone intelligent et/ou une tablette électronique, et ce, 19 fois sur 20. Les chiffres présentés dans ce numéro ont été arrondis à l’unité la plus proche. Il est donc possible que la somme de certains pourcentages n’égale pas 100.

Table des matières
1. Appareils mobiles que détiennent les adultes québécois

2. Usage d'Internet sur appareils mobiles

3. Applications mobiles téléchargées

4. Activités réalisées sur appareils mobiles

5. Achat en ligne et recherche d'information sur appareils mobiles

6. Intention d'achat d'appareils mobiles
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