Les éléments clés de la planification agile
Description
Dans un contexte de transformation numérique, l’Agilité a le potentiel d’aider les organisations à se réinventer de manière permanente, par des investissements limités, et ce, en obtenant des gains en continu. Les méthodes agiles encouragent l’utilisation de petites équipes auto-organisées qui travaillent ensemble pour livrer des produits et des services à valeur ajoutée. Toutefois, un changement culturel interne est nécessaire pour adopter cette approche.
Dans cette formation, nous aborderons plusieurs éléments clés de la planification dans le contexte de l’Agilité à l’échelle. Nous verrons quels sont les rôles qui la compose et les responsabilités inhérentes à chacun de ceux-ci. Nous ferons la distinction entre un projet et un programme Agile. Nos intervenants vous partageront leurs recommandations ainsi que leur expérience de l’Agilité à l’échelle.
Expérience d’apprentissage
Au début de la formation, vous recevrez un mandat. Celui-ci servira d’amorce et de fil conducteur pour vous faire découvrir des notions centrales de l’Agilité à l’échelle.
Concepteur
Objectifs
-
Comprendre les distinctions entre un projet et un programme agile
-
Distinguer les rôles et les cérémonies propres à l’Agilité à l’échelle
-
Comprendre comment et quand mettre en place un programme agile
-
Comprendre l’importance de se faire sa propre recette d’Agilité à l’échelle
-
Expliquer dans ses mots en quoi consiste la planification d’incréments de programme
-
Repérer des outils de planification agiles éprouvés qui vous seront utiles dans votre travail
Clientèle cible
Cette formation s’adresse à toutes les personnes impliquées dans la gestion de projet agile ou traditionnelle.
Préalables
Aucun préalable
Contenu
- Principes et valeurs de l’Agilité à l’échelle
- Organiser l’agilité pluri-équipes
- Les acteurs tactiques du programme agile
- La synchronisation (cadence) des équipes
- Cadres d’Agilité à l’échelle
- L’équilibre entre le management «bottom up» et «top down»
- La planification d’incréments de programme
- Outils de planification
- Gestion des enjeux et des risques
- Le rôle central des client(e)s
- L’innovation et l’amélioration continue
Spécialistes de contenu
- Manuel Angelini, chef de produits numériques, Bell Média
- Pier-Yves Poulin, leader et architecte principal agile, Promutuel Assurance, chargé de cours, Faculté des sciences de l’administration, Université Laval
- Pauline Robert, directrice, Marché du carbone et Gestion des GES, Coop Carbone
et chargée de cours, Faculté des sciences de l’administration, Université Laval