Gestion de la performance en mode hybride : un changement de paradigme
Description
La crise sanitaire mondiale a profondément transformé le marché du travail. Ces événements ont provoqué une accélération de la transition vers le numérique dans la majorité des organisations à travers le monde. Le télétravail s’est donc imposé dans notre quotidien et a modifié nos points de repère tant sur le plan de la gestion que sur celui du travail. Nous avons dû nous adapter, et plusieurs chercheurs ont pu démontrer un gain de productivité grâce aux aménagements liés au télétravail.
Il a fallu restructurer l’organisation du travail afin d’assurer une continuité dans la qualité des biens ou services fournis par l’organisation, quel que soit le lieu d’exercice des fonctions du personnel. Dans ce contexte, adopter une gestion basée sur les processus, appuyée par des indicateurs clés de performance, est primordial pour assurer un suivi efficace des opérations, que celles-ci soient réalisées sur site ou à distance.
Concepteur
Objectifs
À la fin de la formation, vous serez en mesure de:
- Identifier les principaux aspects de l’approche de la gestion de la performance individuelle
- Démontrer votre compréhension de la gestion de la performance individuelle en contexte hybride
- Identifier les défis et opportunités de la mise en place d’une gestion de la performance individuelle en contexte hybride
- Comprendre les rôles et responsabilités des parties prenantes dans la gestion de la performance
- Reconnaître les opportunités d’évolution et d’amélioration professionnelles en vous engageant dans un processus d’autoévaluation, grâce à des questions de réflexion posées à la fin de chaque module
Clientèle cible
Cette formation s’adresse à toutes les personnes œuvrant au sein d’organisations publiques.
Préalables
Contenu
S’adapter aux nouvelles réalités du monde du travail
- D’une économie industrielle à une économie de la connaissance
- Impacts sur les attentes envers les gestionnaires et les employés, l’organisation apprenante, reflet sur les comportements de gestion et de travail
- Nécessité de s’adapter aux nouvelles réalités professionnelles (hybride, etc.)
- Évolution du rôle et de la posture de gestion
L’évaluation de la performance
- Les types de savoirs
- Le développement de compétences et les bénéfices associés
- L’évaluation de la performance individuelle
L’évaluation de la performance individuelle
- Avantages et outil de mobilisation
- Processus d’évaluation individuelle: alignement, cohérence et jugement critique
- Enjeux éthiques et légaux liés à l’évaluation en contexte hybride
Quelques concepts clés
- Comment définir un bon objectif
- Quelle est la différence entre l’efficacité et l’efficience
- Comment jongler entre équité et égalité
- Gestion de proximité: 3 types de rencontres
- Communication régulière et évaluation en continu
Spécialistes de contenu
- Pierre Thibault, chargé d’enseignement, Faculté des sciences sociales, Université Laval
- Véronique Giroux, conseillère en efficacité organisationnelle et chargée de formation, Service du développement professionnel, Université Laval
- Mélany Ouellet, directrice du développement organisationnel et de l’innovation RH, Direction générale de la gouvernance en gestion des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du trésor