Compétences numériques gouvernementales

Foire aux questions 

Qu’est-ce que le portail des compétences numériques gouvernementales ?

Le portail des compétences numériques gouvernementales est proposé par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval (ATN), en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT).

Celui-ci vous permettra d’accéder à un catalogue de formations adaptées spécifiquement aux besoins des membres du personnel de la fonction publique et de l’administration publique sur les enjeux du numérique.

 

Qui peut accéder au portail des compétences numériques gouvernementales ?

Ce portail privé est disponible seulement pour les personnes employées par la fonction publique ou par l’administration publique québécoise.

 

Est-ce que les formations de l’ATN sont gratuites ?

Depuis le 27 novembre 2023, le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) a rendu accessible, sans frais pour toutes les personnes employées de la fonction publique, l’ensemble des formations conçues par l’ATN.

Vous avez donc gratuitement accès à nos formations, via le portail, à condition que votre adresse courriel se termine par l’un des noms de domaine suivants:

  • gouv.qc.ca (certaines exceptions s’appliquent)
  • assnat.qc.ca
  • surete.qc.ca
  • electionsquebec.qc.ca
  • vgq.qc.ca
  • fadq.qc.ca
  • lobbyisme.quebec

 

Quelles formations sont gratuites ?

  • Vous êtes une personne employée par la fonction publique

Les formations accessibles gratuitement sont celles conçues par l’ATN et celles conçues par le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT).

  • Vous êtes une personne employée par l’administration publique

Les formations accessibles gratuitement sont uniquement celles conçues par le Secrétariat du Conseil du trésor.

Pour différencier les formations conçues par l’ATN, par le SCT ou par d’autres organismes de formation également accessibles sur le portail, utilisez le filtre « Concepteur » situé à droite de votre écran.

 

Comment créer un compte ?

  • Cliquez sur le bouton « Se connecter au portail » en haut à droite de toutes les pages du site Web.
  • En dessous du bouton « Se connecter », cliquez sur « Inscrivez-vous maintenant ».
  • Ajoutez votre adresse courriel gouvernementale ou professionnelle dans la nouvelle fenêtre.
  • Cliquez sur « Envoyer le code de vérification ».
  • Repérez le code dans votre boîte de messagerie courriel. Copiez le code de vérification dans la zone de texte prévue à cet effet et cliquez sur « Vérifier le code ».
  • Ajoutez votre mot de passe, votre prénom et votre nom. Cliquez sur le bouton « Créer ».
  • Bravo! Vous avez maintenant accès au portail des compétences numériques gouvernementales.

 

Comment se connecter au portail ?

 

Vous éprouvez des difficultés de connexion ?

Si vous éprouvez des problèmes pour vous inscrire ou vous connecter au portail privé, veuillez nous contacter. Il est possible que vous soyez admissible au portail, mais que votre adresse courriel ne soit pas encore autorisée par notre système.

 

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