NETendances – Plus récent portrait québécois de la maison intelligente

28 septembre 2022
Enquêtes

Nous rendons publics aujourd’hui les résultats de l’enquête NETendances intitulée Maison intelligente. Cette enquête comporte plusieurs données sur les appareils intelligents pour la maison, dont le taux d’adoption, la satisfaction, l’utilisation, les motivations pour l’acquisition ainsi que les freins et incitatifs à l’achat. Les données proviennent d’une collecte web réalisée au mois d’avril 2022.

Le nombre d’objets connectés en hausse

En 2022, quelque 46% des adultes québécois possèdent au moins un appareil intelligent à la maison. Parmi ceux-ci, 20% en détiennent un seul, 9% en possèdent deux et 17% en possèdent trois ou plus. L’enquête révèle que la proportion d’adultes qui disposent de trois appareils intelligents ou plus pour la maison a connu une hausse de 6 points de pourcentage en un an, passant de 11% à 17%.

Les enceintes intelligentes (29%), comme les systèmes d’assistance vocale Google Home, Apple Home Pod ou Amazon Echo, demeurent les appareils connectés les plus utilisés par les adultes québécois. Les catégories «enceintes intelligentes» (29%) et «appareils connectés servant à contrôler l’énergie au foyer» (18%) sont celles qui ont connu la plus forte croissance (4 points de pourcentage) en un an.

La satisfaction est au rendez-vous

La très grande majorité des adultes québécois (92%) qui possède au moins un appareil intelligent pour la maison en sont satisfaits. Il s’agit d’une augmentation de 6 points de pourcentage par rapport à l’année précédente (86%). Notre enquête indique également que la proportion d’adultes québécois à avoir mentionné être très satisfaits a connu une hausse de 15 points de pourcentage, passant de 37% à 52%.

L’amélioration du confort et de la qualité de vie demeure la principale motivation

Plus de la moitié des adultes québécois (56%) ont mentionné se procurer des appareils intelligents pour la maison afin d’améliorer leur confort et leur qualité de vie, en hausse de 6 points de pourcentage en un an. La deuxième motivation la plus populaire est la possibilité d’accroître la sécurité de la maison, passant de 28% à 37%. Viennent ensuite l’amélioration de l’expérience de divertissement (34%) et un meilleur contrôle de la consommation d’énergie (27%).

Des intentions d’achat similaires

Au cours de la prochaine année, 18% des adultes québécois qui ne possèdent pas déjà l’un ou l’autre des appareils intelligents évalués ont l’intention de s’en procurer, un résultat similaire à 2021 (17%). Parmi les personnes répondantes qui n’en possèdent pas déjà, les appareils connectés pour la surveillance et le contrôle au foyer (8%) et les appareils connectés servant à contrôler l’énergie au foyer (7%) sont les deux types d’appareils intelligents les plus prisés.

Consultez les résultats détaillés et les infographies de l’enquête

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