NETendances: Les Québécois moins enclins que les Ontariens à gérer leurs finances exclusivement en ligne
Notre nouvelle enquête NETendances intitulée «Littératie financière numérique» révèle que 39% des internautes du Québec seraient disposés à utiliser uniquement des services financiers numériques, comparativement à 55% des internautes de l’Ontario. Ces données, recueillies auprès d’un échantillon représentatif d’internautes adultes des deux provinces, sont rendues publiques aujourd’hui.
Les Ontariens utilisent davantage les outils numériques de façon autonome
L’enquête indique que les internautes de l’Ontario sont plus nombreux que ceux du Québec à utiliser les outils numériques en autonomie pour rechercher, acquérir et gérer leurs produits financiers. Ainsi, 39% des internautes de l’Ontario préfèrent obtenir des informations sur des produits financiers en ligne, comparativement à 29% au Québec. De même, 30% des Ontariens préfèrent utiliser des outils numériques pour acquérir des produits financiers, comparativement à 20% des internautes québécois. Enfin, 43% des internautes de l’Ontario préfèrent gérer des produits financiers en ligne alors que cette proportion atteint 34% au Québec.
«L’écart observé s’explique probablement en partie par des éléments propres au contexte ontarien, observe la responsable des enquêtes NETendances à l’ATN, Astrid Alemao. Pendant la dernière décennie, l’Ontario a en effet bénéficié d’un environnement particulièrement favorable au développement de la banque numérique: dynamisme de l’écosystème fintech, offres bancaires numériques plus nombreuses et présence de banques misant très tôt sur l’innovation.»
Des connaissances et des habitudes en matière de finance qui varient selon le genre, l’âge et le niveau d’éducation
Un test de compréhension de concepts liés à la finance administré aux répondants révèle que 41% des hommes ont un niveau de connaissance élevé en finance, contre seulement 25% des femmes. Des variations sont également observées selon l’âge: 37% des internautes de 55 ans et plus ont un niveau élevé, comparativement à 26% des 18-34 ans. Le niveau d’éducation présente les écarts les plus marqués: 48% des personnes diplômées universitaires ont un niveau de connaissance élevé, contre 21% chez celles ayant un niveau primaire ou secondaire et 27% chez les personnes détenant un diplôme collégial. Ces écarts se constatent aussi dans les habitudes financières. Les personnes diplômées universitaires (62%) et les hommes (58%) sont plus susceptibles de gérer des placements en ligne en autonomie. À l’inverse, cette proportion est plus faible chez les femmes (48%) et chez les internautes ayant un niveau d’éducation primaire, secondaire ou collégial (47%).
Écart entre la perception et le niveau réel de connaissances financières
Un quart des internautes des deux provinces (25%) estime avoir des connaissances en matière de finance plus élevées que la moyenne. Parmi les internautes qui se perçoivent au-dessus de la moyenne, 34% ont effectivement obtenu un score supérieur à la moyenne, 57 % un score égal et 9 % un score inférieur. Ceux qui se considèrent «dans la moyenne» présentent davantage un score correspondant (57%) alors que 34% obtiennent un score inférieur. Quelque 17% des personnes qui se disent en dessous de la moyenne obtiennent en réalité un score supérieur. Les hommes (33%) sont également plus susceptibles que les femmes (16%) d’évaluer leur niveau de connaissances financières comme très ou assez élevé.
Les notions financières liées au numériques sont les moins bien comprises
L’enquête révèle que plusieurs notions situées à l’intersection des finances et du numérique sont moins bien comprises par les internautes du Québec et de l’Ontario. Si 87% des internautes comprennent qu’une inflation élevée entraîne une hausse du coût de la vie, ils ne sont que 45% à bien saisir le fonctionnement des contrats électroniques et 44% à comprendre le statut des cryptomonnaies.
Consultez les résultats détaillés et les infographies de l’enquête
Pour tout renseignement ou pour une demande d’entrevue, veuillez nous contacter par courriel à info@atn.ulaval.ca.