NETendances: Le regard contrasté des jeunes adultes sur les services en ligne du gouvernement

19 juin 2025
Enquêtes

La plus récente édition de l’enquête NETendances 2024 – Services gouvernementaux en ligne révèle un recul notable de la satisfaction globale envers les services en ligne du gouvernement du Québec. Ce sont surtout les jeunes adultes de 18 à 24 ans qui expriment un regard plus critique sur leur expérience: moins nombreux à se dire satisfaits, ils jugent aussi les démarches en ligne moins simples et intuitives que les autres groupes d’âge.

Et pourtant, ce même groupe manifeste une ouverture marquée à l’égard de l’innovation. Les jeunes adultes sont les plus nombreux à croire que l’intelligence artificielle pourrait améliorer les services publics et à faire confiance à la capacité du gouvernement de l’intégrer efficacement.

  • Quels repères influencent les attentes numériques des plus jeunes?
  • Comment répondre à cette double posture, à la fois critique et confiante face au numérique gouvernemental?

L’édition 2024 offre des pistes d’analyse et de réflexion éclairantes, notamment grâce à la contribution d’experts-invités:

  • Martin Boucher, directeur des communications numériques gouvernementales, ministère du Conseil exécutif
  • Éric Kavanagh, professeur titulaire à l’École de design de l’Université Laval
  • Christian Gagné, professeur titulaire à la Faculté des sciences et de génie et directeur de l’Institut intelligence et données

Au sommaire de l’enquête:

  • L’utilisation des services en ligne du gouvernement du Québec
  • L’évaluation de l’expérience en ligne sur les sites gouvernementaux
  • L’utilisation de l’intelligence artificielle par le gouvernement du Québec

Consultez l’enquête complète pour mieux comprendre les attentes, les usages et les perceptions du numérique gouvernemental au Québec.

Pour tous renseignements et demandes d’entrevue, veuillez nous contacter par courriel à info@atn.ulaval.ca.

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