La thématique Gouvernement de la Semaine numériQC: un véritable succès!

21 avril 2023
Événements
Partenariats

L’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval est fière d’avoir proposé une programmation riche et soutenue dans le cadre de la thématique Gouvernement de la Semaine numériQC. L’événement, qui a eu lieu le 28 mars 2023 au Terminal – Port de Québec, a été couronné de succès avec une participation de plus de 300 personnes.

Un événement riche en perspectives sur l’innovation gouvernementale

Lors de la conférence d’ouverture, des spécialistes du secteur public se sont réunis pour discuter de l’innovation et de la cybersécurité. Parmi les intervenants figuraient Daniel Couillard, directeur général, Partenariats et atténuation des risques, au Centre canadien pour la cybersécurité, Pierre E. Rodrigue, sous-ministre au ministère de la Cybersécurité et du Numérique du Québec, et Pierre Pezziardi, conseiller à la Directrice à la Direction interministérielle du numérique. Ils ont souligné l’importance de la collaboration entre les secteurs public et privé pour faire face à la menace croissante de la cybercriminalité, tout en maintenant un équilibre entre l’innovation et la sécurité.

Lors du deuxième panel, les intervenants ont échangé sur les démarches innovantes de l’État au Canada et au Québec, en discutant de l’utilisation de l’innovation numérique pour résoudre des problèmes sociaux complexes tels que la pauvreté et l’inégalité, ainsi que de l’amélioration potentielle de l’efficacité et de la productivité dans le secteur public grâce à la technologie. Le troisième et dernier panel de la matinée a mis en lumière l’importance de l’identité numérique en tant que vecteur d’évolution sociétale, soulignant l’importance du contrôle des données et de la transparence pour établir la confiance des utilisateurs et des utilisatrices.

L’après-midi a été marqué par une conférence sur l’ouverture des données culturelles de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), mettant en évidence les opportunités et les défis associés à l’accès libre à ces données. Suivie d’une conférence portée sur la vision «RH» de la transformation numérique, soulignant la nécessité pour les organisations publiques de s’adapter à l’ère numérique pour rester compétitives sur le marché. Enfin, la dernière conférence a mis de l’avant l’importance de la démocratie et de la participation citoyenne en présentant le projet Datagotchi comme une vitrine démocratique.

Dans l’ensemble, les conférences et les panels ont souligné l’importance de l’innovation, de la sécurité, de la transparence et de la participation citoyenne dans l’ère numérique. Nous tenons à remercier tous les intervenants et intervenantes ainsi que toutes les personnes qui ont participé à cette journée gouvernementale.

Il est encore temps d’accéder aux rediffusions en ligne

Si vous avez participé à la Semaine numériQC, vous avez jusqu’au 3 juillet inclusivement pour écouter ou réécouter les conférences sur la plateforme de l’événement.


Crédit photo: André-Olivier Lyra

Inscription à l'infolettre