Guide et étude de cas pour une démarche écoresponsable en TIC
L’Académie de la transformation numérique (ATN) est heureuse de contribuer aux Journées du numérique écoresponsable organisées par l’Université Laval, du 22 au 26 mai 2023, en mettant à disposition deux documents réalisés pour le compte du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Le premier document est un guide qui présente les pratiques à adopter par les ministères et organismes du gouvernement du Québec pour favoriser une démarche écoresponsable dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC). Le second document est une étude de cas sur le Centre de valorisation des données (CVD) de l’Université Laval, qui illustre concrètement les bénéfices d’une approche écoresponsable en matière de gestion des données. Ces documents apportent une contribution importante pour aider les organisations à s’engager dans la voie de la durabilité environnementale tout en optimisant leur utilisation des TIC.
Guide pour l’adoption d’une démarche numérique écoresponsable
Se voulant un outil de sensibilisation et d’appropriation en matière de développement durable, ce guide a pour objectif d’aider l’ensemble des ressources impliquées au gouvernement du Québec dans l’acquisition et la disposition en fin de vie des équipements informatiques ainsi que les ressources engagées dans l’acquisition de services infonuagiques et toutes celles impliquées dans le développement d’applications et de sites Web. Ces pratiques, appelées numériques écoresponsables, représentent les moyens à mettre en œuvre pour réduire les effets négatifs des activités du secteur numérique sur l’environnement, et ce, dans une perspective temporelle.
Il existe plusieurs normes et standards en matière d’écoresponsabilité dans le domaine des TIC. En se conformant aux normes et aux standards écoresponsables reconnus, il est possible de réduire significativement son empreinte écologique. De façon générale, ces normes et standards ont pour objectif de limiter ou d’interdire l’usage de certaines substances, d’améliorer l’efficacité énergétique des équipements et de gérer plus profitablement les déchets d’équipements électriques et électroniques en privilégiant leur recyclage.
Adopter des pratiques numériques écoresponsables implique une multitude de bonnes pratiques à mettre en œuvre et des compétences à acquérir pour que la durabilité et la sobriété ne soient pas des mots vides de sens. Par le fait même, les actions de sensibilisation et de formation devraient idéalement concerner tous les acteurs de l’organisation.
Les grands thèmes abordés dans ce guide sont:
- L’utilisation des équipements électroniques
- L’écoconception des services numériques
- Les centres de données et les services infonuagiques écoresponsables
- La fin d’usage des équipements
- La stratégie et gouvernance
- Les normes et standards écoresponsables reconnus à l’échelle mondiale
Étude de cas du Centre de valorisation des données (CVD)
Le CVD de l’Université Laval offre un espace pour accueillir des milliards de données générées par la recherche, les entreprises et les organisations gouvernementales. C’est à la demande du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) que l’ATN a préparé cette étude de cas en 2021. Les sujets abordés dans celle-ci sont les suivants: la vision de développement durable à l’origine du projet, le contexte de création du Centre et ce qui en a inspiré l’écoconstruction, les moyens mis en place pour récupérer ou économiser l’énergie et enfin, la mesure des performances obtenues.
Formation sur l’écoresponsabilité
Une nouvelle formation sur l’adoption d’une démarche numérique écoresponsable est en production à l’ATN et devrait être disponible à l’automne. Restez à l’affut!