Nouvelle formation en ligne: Découvrir l’approche simultanée pour la gestion de projets d’innovation

2 septembre 2025
Actualités
Formations

Une collaboration unique avec la Formation continue de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval pour vous initier à une méthode prometteuse

Les projets d’innovation technologique sont souvent complexes, multidisciplinaires et soumis à des contraintes importantes de temps, de budget et de qualité. Dans ce contexte, les gestionnaires et les équipes de projet sont à la recherche d’approches mieux adaptées à la réalité du terrain.

C’est dans cette optique que nous lançons une nouvelle formation en ligne d’une durée de 1h30: «Découvrir l’approche simultanée pour la gestion de projets d’innovation», conçue en collaboration avec la Formation continue de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval.

Pourquoi s’intéresser à l’approche simultanée?

Bien connue en ingénierie, l’approche simultanée mise sur une collaboration étroite, une circulation fluide de l’information et une communication continue entre toutes les parties prenantes. Contrairement à l’approche séquentielle, elle permet d’anticiper les imprévus, réduire les erreurs et les délais, tout en assurant une meilleure qualité des livrables.

Dans cette formation, vous découvrirez comment cette méthode peut être appliquée concrètement au développement de services numériques, notamment à partir d’un exemple réel impliquant l’intelligence artificielle (IA).

Une formation enrichie par des experts reconnus

Cette formation ne serait pas la même sans la participation précieuse de professeurs de l’Université Laval, dont l’expertise est au cœur du contenu:

  • Denis Laurendeau, professeur émérite au Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université Laval, spécialiste en vision artificielle et en systèmes numériques. Ancien titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Creaform sur la numérisation 3D, il est également Fellow de l’Académie canadienne du génie et Fellow d’Ingénieurs Canada.
  • Philippe Viarouge, professeur titulaire au Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université Laval, expert en électrotechnique, électronique de puissance et entraînements à vitesse variable. Il a aussi été associé de projet et ingénieur consultant au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) à Genève.
  • Richard Drouin, ingénieur sénior à la Direction de la Gouvernance des données et de l’intelligence artificielle (DGDIA) du ministère des Transports et de la Mobilité durable, il détient un doctorat en génie électrique et cumule plus de 20 ans d’expérience dans la mise en place de systèmes intelligents. Il a également participé à l’élaboration du contenu de cette formation.

Leur regard croisé permet d’aborder l’approche simultanée sous un angle à la fois théorique et pratique, avec des exemples concrets, des commentaires d’experts et des pistes d’application immédiate.

Pour qui?

Cette formation s’adresse aux gestionnaires, professionnel(le)s, membres d’équipes de développement, analystes, spécialistes de l’approvisionnement ou de la qualité, bref à toutes celles et à tous ceux qui participent à des projets de développement technologique et souhaitent découvrir une nouvelle méthode de gestion.

Une expérience ou des notions de base en gestion de projet sont recommandées pour tirer pleinement profit de la formation.

Ce que vous apprendrez

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de:

  • Comprendre les fondements de l’approche simultanée et ses différences avec l’approche séquentielle
  • Identifier ses avantages, ses défis et ses conditions de réussite
  • Réfléchir à son application potentielle dans vos projets
  • Intégrer certains principes à votre propre planification de projet

Une formation courte, mais riche

Durée: 1h30
Mode: En ligne, accessible à votre rythme
Inscription disponible en tout temps
Et elle est offerte gratuitement au personnel de la fonction publique du Québec via le portail privé.

Explorez une nouvelle façon de collaborer, planifier et innover.

Inscription à l'infolettre