Design de service
Description
La transformation numérique est parfois perçue comme centrée sur la technologie. Ces technologies sont toutefois en relation avec l’expérience humaine, et ne sont jamais totalement indépendantes. Le design de service permet de concevoir les interactions humaines, numériques et physiques dans une approche holistique et systémique de l’expérience.
Concepteur
Objectifs
- Explorer le design de service et sa portée
- Identifier les composantes d’un système complexe et leur interrelation
- Situer la place du numérique dans le service
Clientèle cible
Toute personne en situation de gestion ou impliquée dans un rapport au service.
Préalables
Aucun préalable
Contenu
La formation est une introduction au design de service. Elle explore différents aspects de la relation entre le service et le numérique.
Quelques exemples des contenus abordés:
- Pourquoi s’intéresser au service?
- Service ou produit?
- Les principes du design de service
- Le parcours de l’usager
- Les composantes du «blueprint»
Spécialistes de contenu
- Laurence Paquette, designer, chargée d’enseignement et étudiante au doctorat en design de service à l’École de design de l’Université Laval
- Philippe Genest, formateur en design d’expérience utilisateur et conseiller en formation à l’Académie de la transformation numérique