La mobilité et les nouvelles tendances en contexte de pandémie (2019)

27 mai 2020

Extrait

Le taux d’adoption des appareils mobiles a connu une croissance fulgurante chez les adultes québécois au cours des dix dernières années et cette propension est sans doute fort utile aux Québécois pour traverser l’actuelle période de pandémie de COVID-19. C’est le téléphone intelligent qui a connu la plus grande croissance au cours de la dernière décennie (de 13 % en 2009 à 77 % en 2019). La tablette électronique a aussi gagné en popularité au cours des dernières années, passant de 7 % d’utilisateurs en 2010 à 55 % en 2019.

Avec la collaboration de :
Partenaires financiers

Croissance fulgurante du taux d'adoption des appareils mobiles depuis 10 ans

Parmi les outils de communication en ligne utilisés pour communiquer avec la famille et les amis (message texte, messagerie intégrée aux réseaux sociaux, courriel, appel vidéo ou vidéoconférence, téléphonie sur Internet), les Québécois utilisent davantage les messages textes (65 %) et les messageries intégrées aux réseaux sociaux (54 %). Mais chez les détenteurs d’un téléphone intelligent, l’utilisation de ces outils grimpe respectivement à 78 % et 61 %.

Le confinement imposé à la majorité de la population en contexte de crise sanitaire met en évidence l’importance des progrès technologiques et de leur appropriation.

Méthodologie

Pour réaliser le volet « Mobilité » de l’enquête NETendances 2019, des données provenant de 12 collectes ont été réalisées de février 2019 à janvier 2020, au cours desquelles 1 000 adultes québécois âgés de 18 ans et plus ont été interrogés chaque fois, par voie téléphonique (20 % de numéros mobiles et 80 % de numéros filaires).

Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois.

La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,10 % pour la base des adultes, à ± 3,54% pour la base des détenteurs de téléphone intelligent, et ce, 19 fois sur 20.

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en cinq grandes régions:

RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], les Laurentides [RMR] et la Montérégie [RMR])
RMR de Québec (Québec [RMR] et la Chaudière-Appalaches [RMR])
Est du Québec (le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)
Centre du Québec (la Mauricie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et la Chaudière-Appalaches [hors RMR])
Ouest du Québec (l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], les Laurentides [hors RMR] et la Montérégie [hors RMR])

Table des matières
1. L'évolution de la mobilité au Québec

2. Les objets connectés pour la maison en croissance

3. Les nouvelles tendances en mobilité en contexte de pandémie
Consulter le texte complet
Inscription à l'infolettre