Internet pour s’informer et communiquer (2017)
Extrait
En 2017, les Québécois utilisent en moyenne trois médias différents pour accéder à du contenu journalistique, qu’ils soient de type traditionnel ou qu’ils proviennent du Web. La télévision occupe toujours la première place avec un taux de 72 % malgré une diminution de 7 points de pourcentage comparativement à 2016. Les sites Web (excluant les réseaux sociaux) et la radio se situent tous deux au deuxième rang chez les Québécois qui consultent l’information avec un taux de 48 %. Viennent ensuite les réseaux sociaux (40 %), les applications mobiles comme La Presse+ et Radio-Canada (33 %), les journaux imprimés (32 %) et les revues imprimées (16 %).
Méthodologie
Pour réaliser le volet « Internet pour s’informer et communiquer » de l’enquête NETendances 2017, nous avons utilisé une collecte de données réalisée du 25 septembre au 5 octobre 2017 au cours de laquelle nous avons interrogé 1 003 adultes québécois pouvant s’exprimer en français ou en anglais, âgés de 18 ans et plus, par voie téléphonique. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,10 % pour la base des adultes et à ± 3,25 % pour la base des internautes, et ce, 19 fois sur 20.
Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en cinq grandes régions:
RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], les Laurentides [RMR] et la Montérégie [RMR])
RMR de Québec (Québec [RMR] et la Chaudière-Appalaches [RMR])
Est du Québec (le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et la Gaspésie–Îles-de-la- Madeleine)
Centre du Québec (la Mauricie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et la Chaudière-Appalaches [hors RMR])
Ouest du Québec (l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], les Laurentides [hors RMR] et la Montérégie [hors RMR])