Rédaction en environnement numérique
Description
Pour que l’État se rapproche des citoyens, il doit se mettre à leur service en partant de leur point de vue et non du sien. Et pour cela, il doit les connaître. Il doit connaître leurs besoins, leurs préoccupations, leurs motivations. Il doit aussi connaître leurs compétences et leurs limites. Contrairement à ce qu’on peut croire, le virage numérique impose plus que jamais l’écrit et la capacité à donner un sens aux choses avec des mots, des tableaux, des figures.
La littératie est au cœur de la prestation des services qu’offre l’État aux citoyens.
Toute personne qui a à écrire dans le cadre de ses fonctions doit être en mesure d’expliquer en quoi la prestation électronique de services (PES) change la vie des gens. Toute personne qui doit communiquer à l’écrit avec les citoyens doit comprendre ce qu’est la fracture numérique et savoir quels sont les moyens à mettre en place pour minimiser son impact auprès de tous ceux et toutes celles à qui elle s’adresse: jeunes, personnes âgées, nouveaux arrivants, personnes en état de vulnérabilité.
Concepteur
Objectifs
- Brosser un portrait des citoyens auxquels le rédacteur s’adresse.
- Comprendre l’impact de la prestation de service sur les citoyens.
- Découvrir quels sont les moyens pour minimiser la fracture numérique créée.
- Acquérir une meilleure connaissance de l’environnement numérique, des contraintes et des possibilités qu’il offre au rédacteur.
- Rédiger en tenant compte du citoyen dans son expérience comme utilisateur des services numériques de l’État.
- Appliquer les bons principes rédactionnels en matière d’accessibilité, de trouvabilité et de lisibilité du texte.
Clientèle cible
Cette formation s’adresse à toutes les personnes, formées en rédaction ou non, qui ont à cœur la relation avec les citoyens et qui souhaitent améliorer leurs compétences en matière de communication écrite.
Préalables
Aucun préalable
Reconnaissances
Le participant obtient une attestation de participation lorsqu’il a rencontré toutes les exigences de la formation.
Contenu
Modules
- Module 1 – La transformation numérique de l’État québécois
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Module 2 – L’impact de l’environnement numérique sur le lecteur-utilisateur
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Module 3 – La lecture à l’ère numérique
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Module 4 – L’impact de l’environnement numérique sur le rédacteur
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Module 5 – La communication État-citoyen à l’ère numérique
Autres éléments spécifiques abordés:
- Les enquêtes internationales des dernières décennies en matière d’alphabétisation et de compétences des adultes (EIAA, 1994 et EIACA, 2003)
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Le PEICA, portrait des Québécois (Institut de la statistique du Québec, 2015): les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques
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Les compétences numériques des adultes québécois (CEFRIO, 2016)
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La prestation de services en ligne et la fracture numérique
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Les moyens pour réduire la fracture numérique: mesures de transition et mesures d’accompagnement
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Rapprocher l’État du citoyen dans les communications écrites. Mettre le citoyen au cœur de la prestation de services (expérience client)
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L’écriture claire et simple
Spécialistes de contenu
Isabelle Clerc
Professeure au Département d’information et de communication de l’Université Laval
Virginie Hébert
Docteure en communication publique et professionnelle de recherche pour le Groupe Rédiger et le Centre d’études sur les médias
Andréanne Fortin
Professionnelle de recherche à l’Université Laval
Martin Boucher
Directeur général – Communications numériques gouvernementales
Serge Leclerc
Directeur général chez Mishmash Média. À ce titre, il est responsable d’assurer la transformation numérique du magazine L’actualité.
Patrick Gaumond
Webmestre et responsable de l’équipe de développement du site Web Québec.ca
Ève Gladu
Doctorante en éducation à l’Université du Québec à Montréal et assistante de recherche pour le Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale
Joannie Pleau
Doctorante à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal