Introduction à l’Agilité pour gestionnaires
Description
Cette formation vise à introduire les principes des approches Agile pour les gestionnaires afin de les déployer au sein de leurs équipes de travail. Elle se présente sous la forme de deux demi-journées sous deux thèmes distincts: établir les bases communes et gouverner agilement.
Concepteur
Objectifs
Déployer et se servir des approches Agile au sein d’équipes de travail et de comprendre ces approches.
Clientèle cible
Cette formation est destinée aux leaders et gestionnaires qui vivent un passage vers l’Agilité dans leur organisation et qui désirent assurer des bases de compréhension communes afin d’aborder la transformation avec plus de cohérence et de contexte.
Préalables
Aucun préalable
Contenu
Jour 1 – Établir des bases communes
Module 1: L’Agilité
- Les origines de l’Agilité et ses fondements
- Les valeurs et principes de l’Agilité
- Dynamique d’équipe, auto-organisation et leadership
- Atelier: Définition commune de l’Agilité
- Jeu-questionnaire: L’Agilité
Module 2: Le cadre Scrum et Kanban
- Origine et fondements
- Rôles, événements et artéfacts
- Atelier de discussions
- Quelques outils et techniques associés à Scrum
Module 3: L’agilité organisationnelle
- Le cycle bout en bout
- Projets vs flux continu
- Cadres et modèles à l’échelle et leur fonctionnement
- La performance recherchée
- Atelier de discussions
Module 4: Le leader agile
- Sa posture, ses valeurs, son impact
- Les différences et changements importants
- Son implication dans l’installation du système
Jour 2 – Gouverner agilement
Module 1: Retour sur les bases
- Valeurs et principes
- Nouveau paradigme de performance
- Rappel de notions clés
Module 2: Le mode flux cadencé
- Sa nature et son organisation du travail
- Le processus bout en bout
- L’importance des carnets de divers niveaux
- Sa rigueur et sa performance
Module 3: L’alignement stratégique et le financement des trains
- La Squad stratégique: rôle, modus operandi, collaborateurs
- Les feuilles de routes, la fixation des objectifs et les dossiers d’affaires
- L’importance et la structure des carnets de divers niveaux
- La budgétisation des capacités de livraison et les catégories budgétaires
Module 4: La préparation juste assez et juste à temps des carnets de livraison
- L’architecture et le design pro-actif
- La synchronisation proactive des travaux
- L’intégration des standards, des normes et des diverses exigences
Module 5: Les tableaux de bords et les suivis de performance
- La valeur livrée
- L’impact stratégique livré (notion de OKR)
- La santé du flux de livraison
- La satisfaction des parties-prenantes via les revues et rétro
Module 6: Les leaders transformationnels qui supportent les gens et le système
- Changer sa posture
- Créer la confiance et l’apprentissage
- S’invertir dans l’installation du système