Services municipaux en ligne (2024)
Extrait
En 2024, 58% des internautes du Québec ont interagi en ligne avec leur municipalité, une proportion qui grimpe à 67% chez les internautes propriétaires de leur logement. Les sites Web municipaux sont généralement perçus comme fiables, simples d’utilisation et adaptés aux besoins de la population. Les échanges numériques sont près de quatre fois plus fréquents que ceux réalisés par téléphone, confirmant que le numérique est devenu un canal privilégié entre les municipalités et les citoyens et citoyennes.
58 % des internautes ont interagi en ligne avec leur municipalité en 2024
Au Québec, plus de la moitié (58 %) des internautes ont interagi en ligne avec leur municipalité en 2024, majoritairement via le ou les site(s) Web de celle-ci. Les internautes qui résident dans des villes de moins de 100 000 habitant(e)s sont plus susceptibles d’avoir interagi en ligne avec leur municipalité que celles et ceux qui habitent dans des municipalités de plus de 100 000 personnes. Les internautes qui résident dans des villes de moins de 10 000 habitant(e)s sont également plus susceptibles de communiquer via courriel ou par l’entremise des réseaux sociaux avec leur municipalité que l’ensemble des internautes de la province.
Les moyens de communication en ligne sont privilégiés au téléphone
Alors que plus de la moitié des internautes ont communiqué en ligne avec leur municipalité en 2024, seulement 15 % l’ont fait par téléphone. L’usage de l’appel téléphonique est toutefois significativement supérieur chez les internautes qui résident dans une municipalité de moins de 10 000 habitant(e)s (32 %).
Des sites Web municipaux faciles à utiliser, selon 85 % de leur utilisateurs et utilisatrices
Une large majorité (85 %) des internautes ayant visité le site Web de leur municipalité au cours des 12 derniers mois estiment que la navigation y était facile. Plus précisément, 27 % des internautes considèrent la navigation comme étant très facile, alors que 58 % la jugent plutôt facile.
Notons que les internautes déclarant avoir des difficultés à naviguer sur Internet ne sont que 66 % à percevoir cette facilité, et sont, au contraire, 21 % à juger difficile la navigation sur le site Web de leur municipalité.