Services bancaires et transactionnels en ligne (2016)

23 février 2017

Extrait

Au Québec en 2016, près de 7 Québécois sur 10 ont réalisé des opérations bancaires en ligne ou sur leur téléphone mobile (paiement de factures ou transfert d’argent entre personnes) une progression de 5 points de pourcentage par rapport à notre mesure de 2015. Les adultes âgés entre 25 et 44 ans ainsi que ceux ayant un diplôme universitaire sont plus portés à faire des opérations bancaires sur Internet. En 2016, la moitié des adultes québécois (53%) ont consulté le site de leur institution financière pour acquérir certains produits, comme une carte de crédit. Par contre, seulement 1 Québécois sur 10 dit avoir complété en ligne une demande concernant des services bancaires tels que l’ouverture d’un compte ou encore des opérations relatives à des transactions de placement ou de financement autre qu’une demande hypothécaire (carte, marge ou prêt personnel).

Avec la collaboration de :
Partenaires financiers

Méthodologie

Pour réaliser le volet « Services bancaires en ligne » de l’enquête NETendances 2016, nous avons utilisé des données provenant d’une collecte réalisée entre le 3 et le 17 octobre 2016, au cours de laquelle nous avons interrogé 1 000 adultes québécois âgés de 18 ans et plus, par voie téléphonique. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois.

La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,1 % pour la base des adultes et à ± 3,27 % pour la base des internautes, et ce, 19 fois sur 20. Les chiffres présentés dans ce numéro ont été arrondis à l’unité la plus proche. Il est donc possible que la somme de certains pourcentages n’égale pas 100.

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en cinq grandes régions:

RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], les Laurentides [RMR] et la Montérégie [RMR])
RMR de Québec (Québec [RMR] et la Chaudière-Appalaches [RMR])
Est du Québec (le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et la Gaspésie–Îles-de-la- Madeleine)
Centre du Québec (la Mauricie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et la Chaudière-Appalaches [hors RMR])
Ouest du Québec (l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], les Laurentides [hors RMR] et la Montérégie [hors RMR])

Table des matières
1. Les Québécois et les services en ligne des institutions financières

2. L'utilisation des solutions de paiement électronique par les Québécois

3. Les Québécois et les services en ligne d'assurance automobile ou habitation
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